Commentaire sur le chef d'oeuvre inconnu

1019 mots 5 pages
Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle[->0] d’Honoré de Balzac[->1] publiée dans le journal "l'Artiste[->2]" sous le titre de Maître Frenhofer, en août 1831[->3]. Le Chef-d'oeuvre inconnu est intégré à la Comédie humaine[->4] en 1846[->5]. Cette nouvelle fait partie du réalisme qui est un mouvement littéraire apparu en Europe[->6] dans la seconde moitié du XIXe siècle[->7]. Le réalisme cherche à dépeindre la réalité telle qu'elle est et s'oppose ainsi au romantisme. Dans sa nouvelle Balzac nous présente la première rencontre avec celui qui va se révéler le véritable héros de l’histoire, le peintre Frenhofer. Nous en sommes au moment ou un jeune peintre ambitieux se rend au domicile de Maître Porbus dans l'espoir de devenir son élève. Il s'agit de voir de qu'elle facon le réalisme est-il présent dans cette nouvelle. Pour cela nous étudierons dans un premier temps une rencontre étrange et dans un second temps la présence du réalisme dans cette nouvelle. Dans un premier temps nous allons étudié une rencontre étrange pour cela nous nous pencherons sur le portrait du vieillard et dans un deuxieme temps nous observerons une dégradation de l'estime de ce dernier dans l'esprit de Nicolas. La scène se déroule dans une cage d'escalier, Nicolas POUSSIN fait une étrange rencontre. Juste en face de lui se trouve un vieillard qui monte les escaliers, mais ce qu’il peut percevoir en cet instant est l’habillement du monsieur. Nicolas de loin relève des caracteristiques " A la bizarrerie de son costume" (L1) qui montre sa beauté et " à la maginificence de son rabat" (L1) qui montre sa richesse. On dirait que le vieillard est habillé d'une autre époque. Il relève aussi sa façon de marcher avec "à la prépondérante sécurité de la démarche". La rencontre est vécue selon le principe du défilé. Nicolas est immobile et voit arriver vers lui le vieillard qui s'approche jusqu'à ce que les regards se croisent. Le point de vue est interne car le personnage rencontré est vu et il y a des

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