commentaire sur les essais de montaigne
a) Leur portrait présenté au travers de leurs propos :
- Espagnols profiteurs (Leurs mines d’or / leur nourriture …)
- Espagnols impérialistes (verbes de soumissions / roi, dieu, pape = pouvoir / « Le plus grand prince » superlatif / « de toutes les Indes » = insistance grâce au pluriel)
- Espagnols menaçants (quelques menaces / opposition avec paisible)
b) Le portrait des Espagnols par les Indiens :
- Espagnols menaçants (dissensions / gens armés (fin discours) / belliqueux / barbarie)
- Espagnols hypocrites et manquant de jugement (rythme binaire / dissension)
- Volonté d’imposer la culture européenne (conversion à la religion de force)
II. Le portrait idéalisé des Indiens
a) Un lieu paradisiaque
- Un lieu de bonheur (fertile et agréable / un peu d’or / abondance / diversité)
- Un lieu paradisiaque au sens biblique du terme
b) Portrait flatteur des Indiens
- Intelligence et lucidité (rythme binaire : Vous dîtes … cela n’est pas vrai / longueur du discours : 20 lignes Indiens, 8 lignes espagnol / propos indiens structurés)
- Qualité morale : générosité et honnêteté (don d’or et de vivres / préviennent les Espagnols de la nécessite de leur départ)
III. La critique de Montaigne
a) Les modalités de la critique :
- Implicite et indirecte (fausse naïveté des Indiens / développement esprit critique)
- Une critique plus directe du narrateur (modalisation du propos : balbutiements, prétendus / Montaigne s’inclut : « notre religion »)
b) L’objet de la critique :
- Opérer un renversement (primitif, barbare, cannibale = idées des Espagnols vis-à-vis des indiens / mais Indiens bons et Espagnols barbares)
- Opposition Indiens / Espagnols (nature / civilisations (artifices))
Conclusion
Dénonciation de la Conquista avec pillage de biens. Plus largement, critique l’exclusion de l’autre. On assiste, avec le portrait idéalisé de l’Indien, à la naissance du mythe du bon sauvage