Commentaire " traite sur la tolérance" voltaire

Pages: 8 (1893 mots) Publié le: 11 juin 2010
François Marie Arouet, dit Voltaire, est un philosophe et écrivain français né en 1694. Il marque le siècle des Lumières de son esprit fort et de ses œuvres. Le mouvement des Lumières a de nombreuses particularités dont la volonté de rejeter les injustices et l’anticléricalisme. En 1762, Voltaire qui est contre le fanatisme et l'intolérance, milite en faveur de la réhabilitation du protestantJean Calas, accusé d'avoir assassiné son fils qui voulait se convertir au catholicisme. Sans réelles preuves, Calas est contraint à la mort, cette même année. En 1763, Voltaire utilise le retentissement de ce procès pour écrire le Traité sur la tolérance ; il veut, par la même occasion, prouver l'innocence de Calas, critiquer le fanatisme et la révocation de l'Édit de Nantes. Cet œuvre de Voltaireaura une grande influence dans la réhabilitation de Jean Calas en 1765. Ce texte, intitulé " Prière à Dieu ", appartient au chapitre 23 du Traité sur la Tolérance, c'est une plaidoirie pour le déisme. Voltaire, est engagé pour la multiplicité des croyances. Il veut aussi lutter contre le fanatisme, l'incompréhension et encourage le dialogue entre les différentes cultures. Ce texte, Prière à Dieu,sert de conclusion à ce traité. Nous allons voir que ce texte est en apparence une prière, puis que c’est un texte adressé aux hommes et enfin que cet extrait à une portée Déiste.

On apprend que ce texte est une prière à Dieu dès la première ligne. L’apostrophe à la deuxième personne : « c'est à toi, Dieu » (Ligne 1), nous l’indique. Le champ lexical de la prière : « je m’adresse », « Dieu », «te demander » nous permet de confirmer que c’est une prière. Dieu est interpellé à la deuxième personne du singulier : Il y a une reprise anaphorique du pronom « toi » au lignes 4 et 5, «  tu  » (ligne 5) «devant toi » (Ligne 10) «  t’aimer » (Ligne 13) «  t’adorer » (Ligne 14) « tu sais » (Ligne 18 ). C’est un Dieu qui a de multiples qualités. On observe un triple parallélisme (« Dieu de tousles êtres, de tous les mondes et de tous les temps »). (Lignes 1-2) Cela signifie que c’est un Dieu universel et éternel pour tout le monde. Sa générosité est absolue : « à toi qui a tout donné » (Ligne 3) ainsi que son pouvoir « sa puissance et son éternité  dont les décrets sont immuables comme éternels » (Lignes 4 et 5) Voltaire le qualifie comme un Dieu idéal qui possède la bonté : « ta bonté »(Ligne 24), la connaissance « car tu sais » (Ligne 18). La puissance divine est mise en relief par l'insistance sur la faiblesse humaine : champs lexical de la fragilité et du néant humain « faibles créatures», « débiles corps », « langage insuffisant », « usages ridicules ».

Voltaire fait une demande constante d’aide : " fais que ", " daigne " qui sont des verbes au mode impératif et quiaccentue la réclamation. L’expression " fais que " est suivie de plusieurs subordonnées : quatre introduites par que qui donne un caractère tenaillant. Le contenu de la demande est propre à une prière puisqu’il renvoie à la compréhension, la tolérance entre les hommes et la fin des guerres. La demande humble souligne la soumission, la supplication de l’homme devant dieu : " s’il est permis à defaibles créatures " périphrase qui désigne les hommes, " oser te demander " (Ligne 3). Ce qui est demandé est présenté comme bénéfique à l'humanité entière (compréhension, fraternité). Il y a une formule suppliante : " s'il est permis à " qui complète la demande.
L’auteur confie à Dieu le besoin d'aide qu‘on les hommes: " fais que nous nous aidions mutuellement " (Ligne 6), cela engage des valeurs desolidarité et de tolérance. La longueur des phrases et l’amplitude donnent un ton solennel, la prière est conduite selon les règles de l'éloquence oratoire. Le rythme du texte est très ample : phrases très longues.

La prière est nettement caractérisée : on y retrouve tout ce qui fait la spécificité d'un texte oratoire dans lequel un croyant s'adresse à Dieu. Pourtant, on peut remarquer que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire traité sur la tolèrance, voltaire
  • Commentaire de français sur le traité de la tolérance de voltaire
  • Commentaire littéraire, traité sur la tolérance par voltaire
  • Commentaire de texte voltaire traité sur la tolérance
  • Commentaire composé: "Traité sur la tolérance" Voltaire
  • Traité sur la tolérance (voltaire)
  • Traité sur la tolérance
  • Voltaire traite sur la tolerance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !