Commentaire "a la santé" de apollinaire

Pages: 6 (1379 mots) Publié le: 3 janvier 2012
Guillaume Apollinaire est né en 1880 à Rome et meurt en 1918 d’une grippe infectieuse après avoir été blessé à la guerre. Il est incarcéré à la prison de la Santé du 7 au 13 septembre en 1911 pour complicité de vol. De ce triste épisode il a tiré une suite de six poèmes intitulée « A la Santé ». C’est de la poésie carcérale. Apollinaire est influencé par la poésie symboliste. Il est l’inventeurdu terme « surréalisme ».
Dans « A la Santé » d’Apollinaire, le poète raconte son incarcération à la prison de la santé de façon chronologique. Il commence par raconter son arrivée à la prison, pour finir par son départ de cette dernière.
J’ai choisis d’étudier ce poème selon deux axes de lecture : Un poète qui évolue dans un univers carcéral ; Un retoursur soi même, une introspection.

A travers son œuvre « A la Santé », le poète utilise un ensemble de deux styles de poésie. La poésie de circonstance et la poésie autobiographique suite à son séjour en prison. En effet ce poème est écrit à la première personne du singulier, ce qui veut donc dire que le poète parle de lui, de ce qu’il a vécu, de ce qu’il vit actuellement. Ilnous fait transmettre ses émotions personnelles. L’utilisation des pronoms personnels dans tout le poème renforce cette idée de poésie autobiographique. Dans la strophe III il parle de lui et des autres prisonniers comme d’un ensemble en utilisant à plusieurs reprises la seconde personne du pluriel. Il ne reste pas distant face aux autres dans sa situation de prisonniers, il s’inclut dansl’ensemble des prisonniers et forme avec eux un ensemble.
Ce poème ayant était écrit pendant son séjour en prison et à propos de son incarcération, nous pouvons affirmer que c’est également de la poésie de circonstances.
Malgré sa réclusion, Apollinaire garde un lien, une communication avec le monde extérieur. Dans la strophe II
« Le soleil filtre à travers
Les vitres », il continuà avoir un lien avec l’extérieur grâce à cette fenêtre qui est une de ses seule ouverture sur le monde extérieur, le monde réel. L’écriture qu’il pratique beaucoup est aussi un moyens de communication, car il publie ses écrit à posteriori, c’est qu’ils ont donc été écrits dans le but d’être lu par d’autres personnes et pas seulement pour lui-même. Dans la strophe IV
« Et tous ces pauvres cœursbattant dans la prison », ce vers montre qu’il a du se lier d’amitié avec des codétenus, pour qui il prie et a de la tendresse. Mais c’est surtout la strophe VI qui comporte le plus d’ouverture envers le monde extérieur
« J’écoute les bruits de la ville »
« Je ne vois rien qu’un ciel hostile »
Ces deux vers utilise deux sens du poète, l’ouïe et la vue. Ces liens avec l’extérieur sont doncvariés. Il reste donc attentif à ce qui se passe à l’extérieur durant sa détention.
Ce document est un exemple de poésie carcéral, il comporte plusieurs images de l’enfermement et de l’isolement. Il y a un champ lexical de l’univers carcéral très présent dans ce poème «cellule» (x4 v.1.I; 7,11.III ; 7.VI), «chaîne» (v.4.III), « clefs » (v.9.III), « geôlier » (v.10.III), « enchaînée» (v.8.IV), « prison » (x3 v.9.IV; 4,6.VI). Tout ce vocabulaire permet de planter le décor, grâce à ses éléments le lecteur visualise mieux ce que veut nous faire voir le poète à travers son poème. Ce vocabulaire spécialisé est accompagné de plusieurs figures de styles. Dans la strophe I, la première ligne de chacun des deux quatrains sont en opposition
« Avant d’entrer dans ma cellule » (v.1.I)« Le Lazare entrant dans la tombe » (v.5.I).
Cette opposition montre qu’Apollinaire assimile prison avec quelque chose de macabre, donc de mort. Cette mort peut aussi bien être une mort physique au sens littéral du terme, qu’une mort au niveau mentale qui symboliserait son mal être.

Le poète, enfermé seul fait un retour sur soi, il se livre à l’introspection. Cette...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • A la santé
  • A la santé alcools apollinaire commentaire
  • ANALYSE A LA SANTE APOLLINAIRE
  • Commentaire apollinaire poème à lou
  • Commentaire apollinaire
  • Commentaire apollinaire
  • A la sante
  • A la santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !