Commentaire "c" d'aragon
Dans ce recueil nous ne pouvons qu’apprécier les différents poèmes qui nous exposent les malheurs de la guerre mais aussi le bonheur de l’amour, « C » en fait parti. Ce poème réussit à toucher le lecteur mais aussi permet l’engagement du lecteur au côté de l’écrivain. Ce texte traite d’amour et de la guerre et c’est pour cela que nous pouvons nous demande comment le poète nous expose la force pathétique de son œuvre.
Nous étudierons dans un premier temps l’évocation de la France de 1940 puis nous parlerons de la musicalité du texte pour mieux comprendre le côté patriote de ce poème.
Louis Aragon le dit « je chante les armes de l’homme.. », et c’est bien ce qu’il fait dans son poème en faisant référence à la France de 1940, nous allons donc parler du renvoie que fait l’auteur à la deuxième guerre mondiale puis des souffrances d’un long combat et enfin du déshonneur qu’il sous entend. Tout d’abord, lorsqu’on lit « le château d’un duc insensé » nous pouvons penser immédiatement au Maréchal Pétain qui laissa la France aux mains des Allemands au lieu de leurs résister. Aussi, le poète insiste sur les descriptions pour que nous puissions bien comprendre qu’il ne s’agit d’une description du temps de guerre, « fossés », « château ». Tout cela rappelle étrangement les fosses collectives ou Colditz où de nombreux prisonniers de guerres périrent. Aragon veut aussi nous rappeler à quel point cette guerre a été destructrice, « Avec les voitures versés », ici il nous rappelle les nombreuses villes dévastés par les combats qui ont eu lieu parfois en ville ou aux alentours. Ensuite, Aragon nous expose les souffrances