Commentaire d'un extrait de "candide" de voltaire

Pages: 3 (606 mots) Publié le: 29 avril 2012
I)Les dénonciations de Candide

Candide dénonce la condition des hommes noirs. Par d'effrayantes comparaisons : « Les chiens, les singes et les perroquets sont milles fois moins malheureux que nous» et des faits pour les soutenir : « On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. […] Quand […] la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulonsnous enfuir, on nous coupe la jambe ».

Parmi les dénonciations il y a aussi un soupçon d'argumentaire défendant l'égalité des races, rappelant que les inquiétudes de l'auteur sont légitimes : « Lesfétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs ou noirs. Je ne suis pas généalogistes ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommestous cousins issus de germain. »

En plus de la dénonciation du traitement des noirs, le texte dénonce l'endoctrinement des gens, blancs comme noirs. La mère de l'esclave lui disait « Bénis nosfétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux ; tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par là la fortune de ton père et de ta mère. » Ici, Voltaire dénoncel'endoctrinement que les blancs ont appliqué sur les noirs pour légitimer leurs actions. Cela dit, c'est surtout en grande partie de l'auto-persuasion spontanée des noirs afin de moins souffrir de leurcondition. *C'est de l'optimisme.*

L'optimisme des blancs est également dénoncé par l'intermédiaire de Pangloss et de l'éducation de Candide. « Ô Pangloss ! […] Tu n'avais pas deviné cetteabomination », « [L'optimisme], c'est la rage de soutenir que tout va bien quand tout est mal ». Voltaire souligne ici l'aveuglement dans lequel sont les Blancs tels Pangloss de l'époque ne réalisant pas lesmalheurs du monde.

II)La manière de dénoncer

Dans Candide, conte philosophique, les arguments (ou, en l'occurrence, les dénonciations) se trouvent dans les dialogues. Elles sont transmises, en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire d'un extrait de candide, de voltaire
  • Plan detaillé du commentaire d'un extrait de l'ingénu, de voltaire
  • commentaire d'un extrait d'essai des « questions sur l’Encyclopédie » de Voltaire
  • Commentaire d'un extrait d'Antigone
  • Commentaire d'un extrait de musset
  • Commentaire d'un extrait de nietzsche
  • Commentaire d'un extrait de zola
  • Commentaire littéraire sur candide de voltaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !