Commentaire de minerve ou de la sagesse
Cela vaut aussi bien pour les actes que pour les pensées. Ainsi, le «< certes » de la concession (ligne 3) préparait-il le << mais » de la restriction (ligne 4) amorçant un véritable tournant dans l'argumentation.Dans un deuxième moment, Alain nous invite précisément à effectuer un passage de la dissimulation à l'identification, de l'apparence à la réalité, de la surface à la profondeur, de la perception à l'aperception, de la passion à la raison. Ce passage auquel nous convie Alain consiste à quitter l'extériorité des actes et des comportements pour s'infiltrer dans l'intériorité de la pensée et des …afficher plus de contenu…
Or le fanatique étant rive sur l'unilatéralité, il est précisément incapable de cette reciprocité pourtant si nécessaire au respect de la vérité. La pensée fanatique, elle, parce qu'elle est profondément inhospitalière, est totalement incapable d'accueillir aussi bien la vérité que l'altérité. En d'autres termes, le fanatique, dans sa façon de penser, envisage le monde sans autrui. Le fanatique cherche à avoir non pas seulement raison contre l'autre mais bien à avoir raison de l'autre, Mais, si comprendre veut dire accueillir, il veut aussi dire chercher du sens, trouver du sens et donner du sens, c'est-à-dire être en mesure à la fois de s'expliquer et