Commentaire de texte : meka, meka, meka

694 mots 3 pages
Développement :
D’abord, c’est le narrateur qui raconte l'histoire mais sa présence n'est pas explicitement marquée d’où on a une focalisation interne. Le récit est fait à la troisième personne du singulier
(il), et se pose de ce fait comme extra et hétérodiégétique.
- Meka est le facteur principal qui fait bouger tous les évènements et est le centre d'attention du lecteur. - La scène se passe dans la petite localité de "Doum".
L’extrait commence par l’expression "Ce fut le tour
…afficher plus de contenu…

Le narrateur procède à la description physique du chef des blancs « « ****** » la description ici se justifie par l'emploi de : "l’imparfait" et "le passé simple". Ces facteurs grammaticaux participent à la construction thématique du texte en gros.
Le moment de l’épinglage de la médaille est enfin arrivé, « ****** » Meka n’en croit pas ses yeux, la médaille est bien là dans sa poitrine, il est au comble du bonheur.
Comme le montrent ces paragraphes susmentionnés, l'auteur décrit les deux personnages contrastés. Meka est dans une perspective de ravissement et d'enthousiasme car la médaille lui coûte cher.
Le troisième paragraphe commence par l'expression « se demanda avec angoisse». En
…afficher plus de contenu…

Le rêve de Meka se réalise enfin, Meka atteint une sorte d’ascension sociale le mettant pratiquement au-dessus des siens, car il considère toujours cette médaille comme le symbole de la puissance terrestre qui lui assurera une certaine égalité raciale. Mais après, il se rendra compte que tout cela n’est que des illusions.
L’auteur dépeint la montée de Meka vers la gloire comme un oiseau qui s'envole loin vers d'autres lieux « ****** ». Meka semble atteindre le paroxysme de la joie qui est en réalité éphémère, il pense qu’il a enfin un statut social plus élevé au point qu'il oublie toutes

en relation