Commentaire: l'assommoir de zola
Emile Zola est l'un des romanciers français les plus populaires, l'un des plus publiés, traduits et commentés au monde. Ses romans ont connu de très nombreuses adaptations au cinéma et à la télévision. Sa vie et son œuvre ont fait l'objet de nombreuses études historiques. Sur le plan littéraire, il est principalement connu pour Les Rougon-Macquart, fresque romanesque en vingt volumes dépeignant la société française sous le Second Empire et qui met en scène la trajectoire de la famille des Rougon-Macquart, à travers ses différentes générations et dont chacun des représentants d'une époque et d'une génération particulière fait l'objet d'un roman. Ce passage est un extrait, plus précisément l’incipit, d’un de ses célèbres romans, l’Assommoir. Il retrace la vie de Gervaise Macquart, de sa rupture avec Lantier à sa mort. Abandonnée à Paris avec deux enfants, elle lutte contre la misère en tant que blanchisseuse, s'éprend de Coupeau, un zingueur. Mais celle-ci, désespérée, va finalement tomber dans l’alcoolisme. Ce passage annonce déjà la vie difficile et les mésaventures que Gervaise va subir. Cet incipit est il traditionnel ou original ? Tout d’abord, cet incipit est typique d’un roman naturaliste et est donc traditionnel. Egalement, il est symbolique et révèle déjà le destin et l’avenir du personnage.
Dans cet extrait, l’écrivain a une volonté de réalisme, ainsi qu’une volonté d’objectivité en effaçant le narrateur. Emile Zola présente aussi le personnage de Gervaise et son milieu. L’auteur souhaite d’abord montrer un côté véritable. Le premier mot du roman, « Gervaise », désigne ainsi qu’elle est probablement l’héroïne du roman. Zola familiarise le personnage comme si elle n’était pas inconnue du lecteur. Il la nomme directement par son prénom. L’expression « les enfants » l.4, 15 et 22 est employée comme s’ils avaient déjà été présentés. Zola montre ainsi l’importance de ces personnages dans le récit. «