Commentaire l'ile des esclaves
Dans l’Ile des esclaves, pièce créée en 1725, Marivaux, en s’inspirant de l’idéal des Lumières met en place une utopie : le maître Iphicrate est tenu de jouer le rôle du serviteur et le valet Arlequin celui du maître. Ce renversement se produit à la faveur de l’arrivée d’Iphicrate et d’Arlequin sur cette île étrange appelée « Ile des esclaves ». Dans la scène d’exposition, les personnages viennent de faire naufrage et Iphicrate annonce à Arlequin du lieu où ils se trouvent. Arlequin profite de ce qu’il vient d’apprendre pour savourer par avance le sort qui lui est réservé. Et si les rôles semblent encore bien établis, Arlequin manifeste déjà une vraie liberté qui remet en question l’ordre du maître. Comment la scène d’exposition met-elle en lumière l’opposition entre le maître et le valet ?
I -Le couple maître/valet
1) L’île
• Danger Indiqué dès la didascalie initiale Champ lexical du danger Les seuls échappés du naufrage Une issue fatale se profile par la gradation Danger mortel pour Iphicrate
•Hiérarchie sociale Conjonction de coordination « ou » qui place l’esclavage et la mort sur le même plan Perdre le statut de maître = perdre la vie pour Iphicrate Iphicrate désespéré et veut fuir Opposition entre maître et valet, Iphicrate veut bouger, Arlequin ne veut pas
2) Des personnages stéréotypés
•Antiquité Nom Iphicrate signifie « qui règne par la force » appartient Grèce Antique Arlequin a le nom des valets du théâtre des italiens Intrigue inscrite dans l’Antiquité Evénement important 100 ans plus tôt à l’origine de l’inversion des rôles
•Iphicrate veut conserver son statut de maître Gradation de ses propos (gentils puis méchants) tout au long de la scène Emploi la langue d’Athènes (périphrase) = le langage du maître Emploi de l’impératif Cultivé : connait le passé et le présent et en