Commentaire

Pages: 6 (1257 mots) Publié le: 6 mars 2011
DISSERTATION

La TV et le cinéma sont-ils des instruments de culture ?

La TV et le cinéma sont-ils des instruments de culture ?
Car aujourd’hui, la presse écrite est en déclin. Les jeunes ne lisent quasiment plus. Ils accèdent à tout grâce aux nouvelles technologies. Cette société de l’image a supplanté l’écrit qui primait jusque dans les années soixante dix. Les différents intérêts deces deux activités peuvent être à la fois ludique et instructifs.
La télévision et le cinéma peuvent-ils être des médias favorisant l’apprentissage de part leur attraction et leur facilité d’accès dans notre société actuelle ?
Nous allons tout d’abord aborder cette dissertation par les aspects culturels que ces deux instruments peuvent apporter.

La TV et le cinéma nous permettent de nousinstruire via différent biais. En effet, grâce aux jeux télévisés tel que « Question pour un champion » ou même « Des chiffres et des lettres » allant même jusqu’au « Plus grand quizz de France » nous enrichissons notre culture général. Ces jeux sont une aubaine dans le sens où tout est servis sur un plateau. Sans efforts, nous avons accès a d’innombrables connaissances dont nous n’aurions pas eul’idée. Les jeux télévisés séduisent toutes les catégories d’âge, leur attractivité et l’accessibilité a les regardés est très simple d’autant plus que de nos jours, tout le monde possède une télévision.
Les chaines culturelles disponible sur la télévision comme « Arte » ou « Ushuaia TV » diffusent sans arrêt des documentaires sur la nature ou sur l’économie et bien d’autres sujets tous différentsles uns des autres, qui permettent sans cesse de nous cultiver. Peut être moins attractif que les jeux télévisés, les documentaires ou les reportages comme par exemple « Envoyé spécial » et « Zone interdite » sensibilisent surtout une moyenne d’âge plus âgée, mais arrivent tout de même a trouver preneurs auprès des téléspectateurs. Dans tout ça, il ne faut pas oublier le cinéma, lui aussi permet denous cultiver. De plus en plus de films historiques comme « La Rafle » de Rose Bosch sorti en 2009, et des films-documentaires tel que « La marche de l’empereur » de Luc Jacquet sorti en 2004, nous permettent de nous cultiver d’une différente façons qu’en regardant la télévision.
Ces deux instruments ont également la capacité de nous informer sur le monde d’aujourd’hui. Les journaux télévisésdiffusés deux à trois fois par jour sur chaque grande chaine nous permettent de connaitre l’information en temps et en heure. A présent rien ne nous échappe (enfin presque). Tout est médiatisé; l’économie, la politique, le sport et plus encore. Le cinéma aussi tient ce rôle d’informateur, beaucoup de réalisation tirées d’histoires vraies nous font comprendre différentes choses et nous informent surdes sujets dont nous ne savons pas quoi penser. On peut parler du film de David Fincher récemment sorti sur les écrans « the social network » nous informe sur la folle ascension du réseau social créé par Mark Zuckerberg: « Facebook ».
De plus, le cinéma et la télévision nous montrent des images plus authentiques et des sujets plus complet qu’il ne pourrait y avoir dans un article de journal.Après avoir évoqué le coté culturel et informatif de ces deux biais, passons à un autre argument. La TV et le cinéma comme nous le savons, nous permettent d’acquérir une certaine culture et d’apprendre des informations diverses et variées. Grace a cela, toutes nos connaissances nous permettent par la suite de donner un avis et de développer un esprit critique. Prenons par exemple les débatspolitique comme « C dans l‘air » diffusé sur France 5 et « C politique » animé sur la même chaine par Nicolas Demorand. Si nous n’avons aucune notion de politique et aucune connaissance sur le sujet, nous ne pouvons comprendre et se faire un avis convenable. Le manque de culture peut entrainer un vote irréfléchi ce qui est relativement alarmant. De ce fait, notre acquisition en culture permet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire
  • Commentaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !