Commentaire
Dans sa tirade, Dom Louis fait des reproches à son fils sur deux plans : sur le fait qu'il soit son fils et sur le fait, qu'il soit un gentilhomme. Explication linéaire pour voir comment s'enchainent les reproches de Dom Juan.
1 Situation conflictuelle entre Dom Louis et Dom Juan :
* Dom Louis va dirrectement au but : "Je vois bien que je vous embarasse". Il résume la situation entre les 2 personnages : c'est une atmosphère de conflits qui est réciproque : "nous nous incommodons".
* Ce conflit est marqué par les oppositions de pronom personnels tels que : "je"/"vous" ; "nous nous"/"vous vous". Cela renforce l'idée d'une situation conflictuelle.
* Les parallélismes : "vous êtes las ; je suis bien las" montrent quel est l'état d'esprit de Dom Louis, son découragement, sa lassitude, et qu'il s'agit d'une situation de crise.
2 Lamentations du père ; apostrophe à lui-même :
* Il y a une opposition entre ce qu'il espérait et le résultat, le comportement actuel de son fils : "hélas !" est un ton de souffrance, de tristesse. Oppositions passé/présent ; espérance/résultat ; désir/insatisfaction ; "chagrin ; supplice" / "joie ;