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Cours
Chapitre 2 : L’œil et ses défauts
I. Modélisation d’un œil :
1. Schéma de l’œil et vision :
L’œil est un récepteur de lumière sensible aux radiations lumineuses dont la longueur d’onde est comprise entre 400 nm et 800 nm (Domaine visible : Violet au rouge).
Le cristallin joue le rôle d’une lentille convergente que des muscles ciliaires peuvent rendre plus ou moins bombée.
L’iris agit comme un diaphragme et limite l’intensité lumineuse pénétrant dans l’œil.
La rétine recueille les images et les transmets au cerveau sous forme d’influx nerveux par l’intermédiaire du nerf optique.
L’œil ne voit un objet que si :
L’objet est éclairé ou émet de la lumière
La lumière provenant de l’objet pénètre dans l’œil.
L’œil ne voit un objet nettement que si son image se forme sur la rétine.
2. Modèle simplifié d’un œil :
Pour étudier la vision d’un œil normal, on le modélise par un montage optique convergent.
La distance d cristallin-rétine vaut en moyenne 17 mm.
Lentille : Cristallin
Axe optique
O
Diaphragme : Iris
d
Ecran : Rétine
II. Fonctionnement de l’œil.
1. Formation d’une image sur la rétine :
Pour qu’un objet soit vu nettement, il faut que son image se forme sur la tâche jaune de la rétine centrée sur l’axe optique.
Deux conditions doivent être remplies :
L’objet ne doit pas être trop écarté de l’axe optique de l’œil.
L’image de l’objet doit se former à une distance constante (égale à 17 mm) du centre optique O.
2. Vision à l’infini : l’œil au repos.
Dans l’œil normal (dit emmétrope) au repos, le plan focal image coïncide avec la rétine.
L’image de l’objet à l’infini (∞) se forme donc exactement sur la rétine et l’objet est vu nettement (figure ci-contre).
1L : L’œil et ses défauts
A∞
F’
A’
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3. Vision rapprochée : l’accommodation.
L’observation d’un objet rapproché exige un délai et un effort d’adaptation de la vision :
On dit que l’œil