Commentaire
N
T
R
O
COMMENTAIRE COMPOSE
Au début du roman le « Père Goriot, de Balzac, après l’évocation des deux pensionnaires de la maison Vauquer, Victorine Tailleferre et Eugène de Rastignac, le narrateur fait le portrait initial d’un dernier résident : M. Vautrin. Ce portrait nous montre un homme assez mystérieux, dont l'aura sur les autres est importante, un homme à double visage.
A
R
G
1
Tout d’abord, nous voyons que Balzac, dans ce portrait, il nous présente un personnage de la démesure. Dès la première lecture nous pouvons très bien constater que le narrateur, avec l’alternance d’une description explicite et implicite du personnage, il veut créer un effet de réalité en imposant une physionomie et en même temps en nous présentant un personnage qui semble ancré dans la réalité. Le portrait de Vautrin c’est un portrait progressif qui présente en premier temps un personnage construit par une esthétique réaliste pour enfin évoluer vers un personnage caractérisé par son caractère moral. La description physique est basée sur une graduation, en faisant un plan d’ensemble : « un fameux gaillard », « il avait les épaules larges, le buste bien développé … », en se concentrant ensuite sur les mains « des mains apaisées » pour arriver enfin au visage « sa figure…. ».Cette description anatomique est bombardé d’adjectif qui précisent la forme la couleur, comme dans le syntagme « des mains épaisses » et la présence d’allitération en L font que la description du personnage est liée à une certaine force concrète. Les énumérations de toutes ces caractéristiques physiques et l’abondance des expansions du nom expriment une volonté de la part du narrateur de donner visibilité au personnage et de conséquence le représenter aux yeux du lecteur en laissant aussi sous-entendre son caractère. En autre, le portrait commence à évoluer sa description sur les manières de M Vautrin (sa voix, comportement social … )sur l’impression qu’il produit au lecteur à travers l’utilisation