commerce équitable et développement durable

Pages: 11 (2630 mots) Publié le: 6 novembre 2013
Commerce équitable
et développement durable

Depuis les années 70 s’est développé une alternative au commerce traditionnel appelé commerce équitable. Celui-ci est considéré comme un maillon du développement durable. Aujourd'hui, les entreprises, et en particulier les géants de l'alimentation, ont découvert un nouveau filon dans ce type de commerce. Pourtant, les consommateurs européens nesemblent pas encore prêts à l'adopter. En effet, ceci représente un coût, mais n'est en rien négligeable comparé au résultat positifs qu'il apporte. En termes de chiffres, 82% des Français ont déjà entendu parler, ne serait-ce que de nom, du commerce équitable. Ce taux de notoriété est en forte croissance, puisqu’il était de 9% en 2000 et de 51% en 2004. Le commerce équitable est un systèmed'échange dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Depuis 2001, le commerce équitable n’échappe pas à la vague du développement durable. Le consensus Fine, qui est un forum informel qui regroupe les quatre organisations internationales du commerce équitable, s’insère dans les démarches pour le développement durable en offrant de meilleures conditions commercialeset en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés tout particulièrement au Sud de la planète. Comment le commerce équitable contribue-t-il à l'amélioration des conditions sociales des petits producteurs et des populations du Sud économique ?
Dans un premier temps, nous définirons plus précisément le commerce équitable, nous expliquerons la notion de développementdurable et nous citerons les différentes normes qui sont appliquées à la production des produits équitables. Enfin, nous insisterons sur l'impact et les limites du commerce équitable vis à vis du développement durable.

I- En quoi consistent le commerce équitable et le développement durable ?

A- Le commerce équitable
Le commerce équitable est un partenariat commercial qui a pour mission d’avoirune plus grande équité dans le commerce mondial. C’est donc un commerce mondial. C’est aussi une forme de commerce responsable, qui allie les attentes aussi bien du consommateur, que du producteur. Les organisations internationales du commerce équitable désirent sensibiliser les consommateurs pour le changement des règles du commerce conventionnel qui sont à l’origine de nombreux problèmes.Elles s’engagent auprès des producteurs dans des buts bien précis, car ces derniers n’ont pas pu profiter de la mondialisation. Le but est de réduire les inégalités économiques et de développement entre le Nord et le Sud économique, mais aussi de permettre des échanges commerciaux plus justes. Ainsi, il y a trois axes différents pour y parvenir, ces axes sont aussi une forme de critique envers lecommerce conventionnel puisqu’il est à l’origine de ces problèmes :
Le premier consiste à faire bénéficier d’un salaire plus décent aux producteurs. Certaines régions fragiles du monde sont l’objet de pression de la part de grands groupes industriels, ceux-ci étant en permanente recherche du profit, afin de baisser les coûts de production. Les petits producteurs, qui viennent généralement du Sudéconomique, sont soumis à une grande concurrence. Ils doivent alors répondre à une demande pressante des multinationales pour baisser leurs prix, mais également pour vendre leurs produits selon les conditions d’achat des multinationales. Certains producteurs ont ainsi dû travailler pour une bouchée de pain.
Le second consiste à améliorer les conditions de travail très dures. Certains producteurs,pour faire face à cette concurrence accrue, font travailler des enfants comme par exemple dans les plantations de cacao dans l’Afrique de l’Ouest, afin de faire baisser les coûts de production.
Enfin, le commerce équitable travaille sur un troisième axe qui vise à améliorer les conditions de vie, pour ainsi développer l’économie locale des pays du Sud. Les conditions de vie de la population...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce équitable un levier du développement durable
  • Commercce equitable agent du développement durable
  • Le developpement durable : produit biologique au commerce équitable
  • Développement du commerce équitable
  • Bac pro commerce
  • Le développement durable dossier bac pro commerce
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !