Commerce equitable en espagne

Pages: 12 (2930 mots) Publié le: 13 mars 2011
Commerce Equitable en Espagne.
Contrairement aux pays du nord de l’Europe, tels que la Hollande ou l’Allemagne dans lesquels la notion de commerce équitable dans les années 50, en Espagne le commerce équitable a commencé à voir le jour dans les années 80.
De ce fait l’Espagne est un des pays européens dans lequel le commerce équitable est le moins développé au niveau européen. Cependant mêmesi le reste de l’Europe dispose d’une certaine avance, on constate, en Espagne, une nette augmentation du volume des ventes au cours de la dernière décennie.
En effet, avec des ventes ayant atteint 16,7 millions d’euros en 2008, soit 2,9 %, soit de moins qu’en 2007, année qui fut une année record dans le domaine, le commerce équitable espagnol se maintient à de bons niveaux, et cela malgré uncontexte morose. Depuis 2000, le volume facturé a été multiplié par 2,4 et l’on a enregistré une croissance moyenne annuelle du volume des ventes de 12,1 %.
En termes d’achat moyen, un espagnol dépense 35 centimes d’euros par an pour des produits issus du commerce équitable. L’Espagne reste loin derrière la Hollande ou l’Allemagne où cette somme atteint 3,50 €, soit 10 fois plus. Bien que lessommes dépensées annuellement soient nettement moins importantes, on note que les taux de croissance enregistrés actuellement en Espagne sont identiques à ceux des pays du nord de l’Europe leurs commencements.
Les produits alimentaires, principalement le café ou le cacao, génèrent aujourd’hui les ventes les plus importantes et ont détrôné l’artisanat. Eduard Santos, directeur del’ONG catalane SETEM (Servicio Tercer Mundo) souligne que « le comportement des consommateurs espagnols commence à changer. En effet ils commencent à prendre conscience de l’excellente qualité des produits issus du commerce équitable, autrefois mal perçue ». Ce résultat est le fruit du travail des ONG et des associations qui abattent un travail important en Espagne. Ainsi les personnes disposées àfaire un effort financier pour acheter ce produits sont plus nombreuses et ce malgré la crise que touche fortement l’Espagne depuis quelques années.
Exemple.
Ainsi toujours selon Edurad Santos, les administrations publiques aussi ont notablement contribué à ces avancées grâce à des financements et des subventions qui ont permis d’encourager le commerce équitable. Pour l’ONG Setem, ellespourraient aller plus loin encore et montrer l’exemple en matière de consommation responsable, en faisant figurer notamment des produits équitables dans les dépenses publiques.
L’Espagne, qui n’en est encore qu’au début du commerce équitable connaît encore une croissance annuelle du volume des ventes et en engouement de plus en plus important.
Il nous a paru important dans le cadre du sujet de faire unparallèle avec l’Espagne. En effet, étudier le marché du commerce équitable dans 2 pays, étant à 2 phases différentes du marché. D’un côté la France que l’on peut décrire comme marché saturé, de l’autre l’Espagne, en croissance.
Afin d’éviter un ralentissement dans les pays dans lesquels les marchés du CE sont encore en développement, et afin de relancer la consommation dans les pays enstagnation, nous allons dans un second temps, étudier les leviers qui pourraient affecter et influencer le comportement du consommateur afin que ce dernier commence ou continue de consommer des produits issus du commerce équitable.
Au vue des analyses des différentes enquêtes, nous exposerons tout d’abord les freins ou les éléments qui pourraient contribué ne pas encourager l’acte d’achat chez leconsommateur.
Le manque d’information
Le consommateur recherche des informations sur le produit pour faciliter son choix et prendre sa décision d’achat. Ainsi, pour faire un choix éthique, le consommateur aura besoin d’informations sur les produits. Toutefois, l’analyse des différentes enquêtes étudiées montre que le consommateur manque d’information sur les produits. Le manque d’information...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce equitable espagne
  • Le commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Commerce equitable
  • Le commerce équitable
  • Le commerce équitable
  • le commerce équitable
  • Commerce équitable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !