Commerce extérieur

Pages: 15 (3632 mots) Publié le: 10 septembre 2012
A. RUSSIE: GEOGRAPHIE HUMAINE

La Russie ou la Fédération de Russie, est le plus vaste Etat de la planète. Il compte en 2010 141 927 199 habitants, le taux de croissance annuel 0,010%. Le pays est à cheval sur l'Europe géographique (25,3% de sa superficie) et sur l'Asie orientale (74,7%), les pays limitrophes qui l'entoure sont Finlande, Estonie, Lettonie, Pologne Ukraine se situant à l'ouest,Géorgie, Azerbaïdjan, Kazakhstan, Chine, Mongolie, Corée du nord se situant au sud. Son territoire s'étend d'ouest en est (de Kaliningrad à Vladivostok) sur plus de 9000 km pour une superficie de 17 million de km2 et compte 9 fuseaux horaires. Sa capitale est Moscou, sa langue officielle est le russe et sa monnaie est le rouble. Depuis la fin de l'URSS, la Russie est constituée désormais, de 83sujets disposant d'une autonomie politique et économique variable.

1. Population, démographie:

La population de Russie est en baisse régulière depuis 1992 du au fait d'un déficit naturel important stabilisé autour de 800 000 habitants par an depuis quelques années que n'arrive pas à compenser l'immigration. Ce déficit reflète l'écart entre le taux de natalité qui s'établit aujourd'hui à 1,04‰avec des mères plus âgées qu'avant et le taux de mortalité évalué à 16‰ en 2006. Ce déficit est en partie compensé par des flux migratoires en provenance des pays issus de l'éclatement de l'URSS ainsi que certains pays voisins ayant suivi la même ligne communiste que l'ancien bloque de l'URSS.

2. Villes principales et la topographie:

Quelques 20 villes principales sont dénombrées au sein dela Russie, en voici quelques exemples par ordre d'importance:
Moscou avec 10342 151 habitants
Saint-Pétersbourg avec 4 661 219 habitants
Novossibirsk avec 1 425 508 habitants
etc…

Le territoire de la Russie est constitué majoritairement de vastes plaines où prédominent les steppes au sud, la forêt au nord et la toundra le long de rivages de l'océan Arctique. Les principaux massifsmontagneux se situent le long de la frontière méridionale: ce sont le Caucase. A l'est se trouvent le massif de Verkhoïansk et la chaîne de volcans de la presqu'île du Kamtchatka. L'Oural, qui sépare selon un axe nord-sud la Russie d'Europe de la Russie d'Asie, est un massif montagneux érodé riche en ressources minières.
La Sibérie constitue la plus grande réserve forestière de la planète. Les surfacescultivées présentent 8,9% de la surface cultivable de la planète.
Le littoral de la Russie a une longueur de 37 653 km: il s'étire essentiellement le long de l'océan Arctique et de l'Océan Pacifique, il comprend également de relativement petites portions de côtes sur la mer Baltique, la mer Noire et la mer Caspienne.
Plus de 100 000 rivières arrosent la Russie. La Volga, qui draine un bassinfluvial de 1,4 million de km2 est le plus long fleuve d'Europe (3 350 km)

B. RUSSIE: ECONOMIE

Si la Russie n'est plus une premières puissances économiques mondiales comme au temps de l'URSS, elle demeure aujourd'hui une des 10 économies les plus importantes au niveau international (en 2007, 8ème rang), avec des ressources naturelles importantes, des compétences scientifiques et techniques parmiles plus avancées au monde, et une croissance économique forte depuis l'année 1999. La Russie est membre du club des pays les plus industrialisés, le G8.
Par son économie, la Russie se distingue par 4 caractéristiques majeures:

- L'économie russe est une économie de transition ou du moins dont la transition s'achève, et qui reste encore marquée par son héritage soviétique;
- Elle tend versl'économie de rente, exploitant des ressources naturelles (pétrole, gaz naturel et divers métaux);
- C'est une économie qui souffre d'un vieillissement de sa population, du fait de déséquilibres démographiques apparus dès la fin de l'époque de l'URSS;
- C'est une économie où l'Etat continue à jouer un rôle majeur: qu'il s'agisse du contrôle des principales entreprises du pays ou de la place...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le commerce extérieur en suisse :
  • Ses commerces exterieurs
  • Commerce extérieur
  • Le commerce extérieur
  • Commerce extérieur
  • Commerce exterieur
  • Commerce extérieur
  • Commerce exterieur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !