Pouvoirs en russie
La Russie est le plus vaste pays du monde, son territoire s’étend d’Est en Ouest sur près de 9000km et ayant une superficie de 17 millions de kilomètres soit plus de 31 fois celle de la France. Cet état est aujourd’hui dirigé par Vladimir Poutine. Ce dernier a été membre du KGB qu’il quitta le 20 Aout 1991 a la veille de l’éclatement de l’URSS, qui par ailleurs a formé une dictature camouflé en démocratie qui sera dirigé par Boris Eltsine. En 1999 Vladimir poutine commence une ascension fulgurante , il est nommé premier ministre par Boris Eltsine qui démissionna le 31 Décembre 1999, laissant donc à Poutine le poste de président de la Russie par intérim. Il sera ensuite élu au premier tour des élections présidentielles qui ont eu lieu en Mars 2000 avec pour slogan « la démocratie c’est la dictature de la loi ».Puis Vladimir Poutine sera réélu en mars 2004 avec 72% des voix et en Mars 2012.
Ces dix dernières années, le Kremlin a fortement augmenté son pouvoir, ce qui semblait impossible pendant les privatisations chaotiques de la présidence de Boris Eltsine. Le Kremlin a récemment nationalisé de nombreuses entreprises qui avaient été privatisées sous Eltsine, telles que Rosneft, qui a absorbé les actifs de Loukos (la firme de Khodorkovski, l’homme le plus riche de la Russie à un moment donné). Le résultat est que l’état Russe contrôle de nouveau les pôles majeurs de l’économie, à travers l’actionnariat au lieu de liens directs. L’état détient d’énormes quantité d'actions des compagnies les plus grandes et stratégiques du pays, comme Transneft, une société pipelinière, Unified Energy Systems, une compagnie d’électricité, Aeroflot et Gazprom. C’est grâce à ce pouvoir dans l’économie que le Kremlin a pu établir le contrôle des oligarques du pays.
I/ puissance mafia russe. | La mafia russe a réussi à faire en bientôt 10 ans ce que la mafia sicilienne a fait en 50. Son extraordinaire développement ne se résume qu'a ce simple constat.