Commerce international et transfert de technologie

Pages: 12 (2999 mots) Publié le: 5 février 2011
Commerce international et transfert de technologie


Table des matières:

1 – Introduction.
La définition du transfert de technologie.Les origines du phénomène
2 - Les méthodes différentes du transfert technologique.
3 - Les enjeux et les tendances du transfert de technologie
4 - Conclusion: Une tendance pour l’avenir : le transfert de technologie écologique.Introduction.
La définition du transfert de technologie. Les origines du phénomène.
Aujourd’hui le transfert de technologie fait partie intégrante du commerce mondial.
Le developpement de ce type d’échange est en constante progression depuis une vingtaine année.
« Le transfert de technologique » est le processus de la vente de technologie et de savoir faire tant du point de vue technique quecommercial. Cependant, il s’agit d’un type de vente particulier.
Pour expliquer l’utilisation croissante du transfert de technologie dans le commerce mondial, il faut revenir sur les origines de ce phénomène.
En effet, le progrès technique est un facteur majeur de croissance. Cependant, certains pays n’ont pas les ressources (humaines et financières) nécessaires pour mettre au point du progrès technique.Ainsi, par extension, le développement, l'utilisation de diverses technologies sont des facteurs déterminants de la croissance et dans le contexte de globalisation, de la concurrence des économies nationales. Ensuite, le progrès technique améliore les méthodes de fabrication, de commercialisation et de distribution des biens et des services. Il contribue à stimuler la croissance économique et àfaire reculer la pauvreté. La technologie est au cœur du progrès et du développement. Elle a été le moteur des progrès économiques et sociaux réalisés au cours des derniers siècles. C’est pourquoi le transfert de technologie aux pays en voie de développement retient l'attention dans l'organisation mondiale du commerce. L’OMC y trouve une manière efficace de promouvoir le développement. Ainsi, ellea mis en œuvre, à Doha, un groupe de travail sur le Commerce et le transfert technologique. Un certain nombre de dispositions dans les accords de l'OMC souligne la nécessité qu'un transfert technologique s'opère entre les pays développés et ceux qui sont en développement. Le groupe de travail a été constitué à la suite de l’insatisfaction des pays en développement quant à la manière dont lesdispositions existantes de l'OMC ont été opérationnalisées. Il a été établi en vertu du paragraphe 37 de la Déclaration de Doha dans lequel est souligné le fait que les pays en développement sont confrontés à des difficultés quand il s’agit d’acquérir des technologies appartenant aux pays industrialisés et qui sont nécessaires pour accroître la productivité et, partant, la croissance économique. Cetteinsatisfaction vise notamment l’accord d’Aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC).Il a introduit pour la première fois des règles relatives à la propriété intellectuelle dans le système commercial multilatéral. En effet, un des moyens d’obtenir la technologie est d’acheter des produits de haute technologie afin de moderniser son appareil de production. Dansce cas, le transfert de la technologie passe par les échanges, le commerce international. Donc c’est bien la mondialisation des échanges qui permet le transfert de technologie.

Les méthodes différntes de transfert des technologies.
Il existe différentes méthodes de transférer des technologies.
On distingue les méthodes douces (comme la coopération bénévole, la diffusion des connaissances oula veille technologique) des méthodes hostiles de transfert (comme le siphonnage technologique, le recrutement de spécialistes, l’espionnage industriel, la rétro-ingénierie ou la contrefaçon).
Pour un transfert de technologie en coopération bénévole un certain nombre de conditions sont requises :
- Un effort mutuel , - car la coopération est destinée à obtenir un résultat pratique de l'action...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce et transfert de technologie
  • Transfert technologie
  • Transfert de technologie
  • Transfert de technologie
  • Echange et transfert de technologie
  • Le contrat de transfert de technologie
  • Transfert de technologie ue-russie
  • commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !