Commerce

Pages: 12 (2933 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Le Commerce triangulaire, aussi appelé Traite atlantique ou Traite occidentale, désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques(les antilles), mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde (continent américain), pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies et pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains.L'expression commerce triangulaire ne doit pas se réduire uniquement à un passage en trois temps sur trois continents : navires occidentaux se rendant sur les côtes africaines pour échanger des esclaves contre des marchandises ; puis transfert des esclaves en Amérique et échange contre une lettre de change, du sucre, du café, du cacao, de l'indigo et du tabac ; enfin acheminement des produitsaméricains vers les ports européens.

Le commerce triangulaire s’est déroulé de la fin du XVlle jusqu'à la fin du XVllle siècle.
Les bateaux partaient des ports du Havre, de Bordeaux, de la Rochelle et surtout de Nantes ( 1427 expéditions négrières de 1715 à 1789). Ils embarquaient des verroteries, des armes, des bijoux. Arrivés en Afrique, au Sénégal sur l'Île de Gorée le plus souvent les négrierslangeaient leur cargaison contre des esclaves. Le voyage se prolongeait en suite vers les Antilles, où près de 5000 noirs débarqués chaque année en échange sucre, de vanille et de différents produits tropicaux, rapportés en France pour y être vendus.

La capture :
C'est dans la nuit que se font à l'improviste les expéditions contre les nègres. On enivre les malheureux captifs, on les enchaînes;on surprend des enfants, on séduit des négresses, on attire les individus écartés et sans défiances par des présents légers de verroterie; on pille de petits hameaux, trop faible pour résister ;on enlève tantôt une mère pour attirer son fils, et tantôt le fils pour avoir la mère. On pénètre ainsi jusqu'à 2000 km à l'intérieur des terres. On attache les captifs à une chaîne; on leur saisis le coudans une fourche, dont la queue longue et pesante les empêches de fuir. Se sont souvent les africains eux même qui se charge de la capture de leur confrères pour les revendre aux négriers.
L'échange
Les modalités de l'échange
Les échanges se faisaient soit à terre, soit sur le bateau. Dans les deux cas, les modalités de l'échange entre négriers africains et négriers européens avaient peu varié aucours des siècles[28]. La marchandise européenne était étalée aux regards des courtiers et des intermédiaires africains. Ensuite les négriers européens payaient les coutumes, c'est-à-dire des taxes d'ancrage et de commerce. Puis les deux parties se mettaient d'accord sur la valeur de base d'un captif. Ce marchandage était âprement discuté.
Les modalités d'embarquement
Si le bateau appartenait àune compagnie, il se rendait aux comptoirs appartenant à leur nation. Là, des captifs étaient entreposés en vue de leur déportation. Avec le commerce libre, l'armateur fixait les lieux de cabotage du navire : dans le meilleur des cas, le navire cabotait dans une zone prédéfinie ; dans le pire des cas, le navire procédait à un lent cabotage entre chaque foyer négrier (appelé également la traitevolante, de la Sénégambie jusqu'au Gabon et plus loin encore[33].
La durée du cabotage dépassait très fréquemment les trois mois[34].
L'embarquement des captifs se faisait par petits groupes de quatre à six personnes. Certains préféraient sauter et se noyer plutôt que de subir le sort qu'ils s'imaginaient : ils croyaient que les Blancs allaient les manger.
Dès qu'ils étaient à bord, les hommesétaient séparés des femmes et des enfants. Ils étaient enchaînés deux à deux par les chevilles et ceux qui résistaient étaient entravés aux poignets.

La traversée de l'Atlantique
Noir passage
La traversée durait généralement entre un et trois mois. La durée moyenne d'une traversée était de 66,4 jours. Mais selon les points de départ et d'arrivée, la durée pouvait être très différente. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commerce
  • Commerce
  • Commerce
  • Commerce
  • commerce
  • Commerce
  • Commerc
  • Commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !