Commode, empereur romain

Pages: 5 (1163 mots) Publié le: 24 janvier 2011
Commode

Commode (latin : Imperator Caesar Lucius Aelius Aurelius Commodus Augustus Pius Felix Sarmaticus Germanicus Maximus Britannicus) est né le 31 août 161 et mort le 31 décembre 192, est un empereur romain qui régna de 180 à 192. À l'instar de Caligula, Néron et Domitien, son image est celle d'un empereur cruel et sanguinaire.
Son règne termine l'ère des « cinq bons empereurs », de ladynastie des Antonins. Il est le fils de Marc Aurèle et de Faustine la Jeune, descendante directe de l'empereur Antonin le Pieux. Des rumeurs prétendent qu'il ne serait pas le fils de celui-ci mais d'un gladiateur ayant eu des relations avec sa femme ; en effet sa mère est décrite par les sources romaines (essentiellement Dion Cassius et l'Histoire Auguste) sous un jour peu flatteur ; infidèle, elletrompe son mari avec des gladiateurs. Elle semble avoir beaucoup d'attirance pour ce genre d'hommes et lorsqu'elle assiste aux jeux dans le Colisée, on dit que les combats sont plus sanglants qu'en temps normal.
Commode est associé au pouvoir dès 166 en tant que César. Les événements précipitent toutefois son élévation au pouvoir : c'est à la suite de la révolte d'Avidius Cassius qu'il reçoit en177 le titre d'Auguste qui lui donne les pleins pouvoirs impériaux aux côtés de son père. C'est donc logiquement qu'il est acclamé par l'armée et reconnu par le sénat lorsque Marc Aurèle meurt en 180 sur la frontière danubienne de l'empire.
Après quelques mois de campagnes militaires pour achever les opérations en cours, Commode décide de rentrer à Rome pour se présenter à la plèbe et assurerson pouvoir. Cette décision est souvent présentée comme irréfléchie par l'historiographie romaine : Commode attiré par Rome et ses plaisirs aurait bâclé la paix, déshonorant l'empire et préparant des déconvenues aux frontières. Un tel jugement, présent dans Hérodien comme dans l'Histoire Auguste est cependant exagéré. En effet, les recherches historiques contemporaines montrent que les frontièresn'ont pas été abandonnées, ni négligées. En revanche, Commode, jeune empereur en manque de légitimité, ressentait peut-être le besoin de consolider son pouvoir dans le lieu le plus prestigieux de l'empire : sa capitale.
Après plusieurs mois de bonne entente apparente avec le sénat et les plus grands personnages de l'empire, une crise bouleverse la situation. Commode est la cible d'une tentatived'assassinat résultant d'un complot sénatorial, mené avec la complicité de sa sœur, Lucilla, et peut-être d'un préfet du prétoire. Après une importante purge politique destinée à punir cet attentat et à en prévenir d'autres, un climat de méfiance réciproque s'installe entre l'empereur et les sénateurs ; il s'exacerbe tout au long du règne, atteignant son paroxysme dans les trois dernières années. Enconséquence, Commode s'appuie sur un nombre restreint de proches et de favoris, renforçant l'amertume du sénat et s'exposant à de sévères critiques : empereur isolé, coupé de l'aristocratie la plus prestigieuse, il est présenté par l'historiographie sénatoriale comme un tyran irresponsable, cruel et débauché, vices qui lui sont attribués dès l'enfance, par l'Histoire Auguste.

Commode se reposed'abord sur le préfet du prétoire Perennis, jusqu'à ce qu'un complot mette fin à la puissance de ce dernier, qui a peut-être cherché à éliminer l'empereur. De 185 à 189, Commode est influencé par l’affranchi Cléandre en qui il a plus confiance qu'en ses préfets du prétoire. Face à un règne jugé tyrannique et sanguinaire, l’aristocratie sénatoriale, décimée et bafouée, a recours à des conspirationsqui toutes échouent mais exacerbent le conflit.
Commode favorise la plèbe et l’armée et dépense des sommes considérables en donations et en distributions frumentaires. En 189, lorsque le blé vient à manquer, peut-être à la suite d'un complot, il laisse massacrer par la foule le préfet de l'annone Papirius Dionysius et le préfet du prétoire Cléandre. Il institue un édit du maximum pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Empereur commode
  • Les empereurs romains
  • Empereurs romains
  • Empereurs romains
  • Julien empereur romain
  • Que signifie etre empereur romain ?
  • Claude empereur romain
  • Le Moyen Âge Occidental Est Traditionnellement Situé Entre La Chute Du Dernier Empereur Romain D

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !