Communication événeentielle

Pages: 10 (2461 mots) Publié le: 8 juin 2010
BRISSEBRAT Guillaume GARCIA Frederic KALLERUD Torjus LE TALLEC Erwan LI Chen

Le mécénat

SOMMAIRE

Introduction I. Qu’est-ce que le mécénat ?
1. Définition 2. L’aspect financier 3. Les différentes formes de mécénat 4. Le développement du mécénat

p. 3 p. 4
p. 4 p. 4 p. 4 p. 5

II. Mécénat vs sponsoring
1. Le mécénat 2. Le sponsoring 3. Deux philosophies différentes

p. 6
p. 6 p.6 p. 6

III. Les avantages et les inconvénients du mécénat
1. Avantages 2. Inconvénients

p. 7
p. 7 p.7

IV. Exemples
1. L’Oréal 2. BNP –Paribas 3. Hewlett Packard France

p. 8
p. 8 p. 8 p. 9

Conclusion Bibliographie

p. 10 p. 11

2

Introduction
Le terme mécènat trouve son origine à Rome au premier siècle après JC. Il est formé à partir du nom du ministre de l’empereurAuguste : Maecenas, protecteur des écrivains, des artistes, et des savants. Il apparaît dans le langage commun au 15è siècle à Florence où la famille Médicis, et notamment Laurent le magnifique, finance les œuvres de grands artistes. Ce support aux artistes de l’époque, qui a contribué largement au rayonnement de la Renaissance italienne, était-il réellement désintéressé, sans aucune contrepartie,c’est à dire la définition que l’on peut attendre du mécénat ? Il est certain que les artistes, par le sujet de leurs œuvres, par l’aura que ces dernières ont apporté à la République florentine, ont largement servi en retour le pouvoir des Médicis. Pouvait-on alors déjà parler de sponsoring ? Depuis la Renaissance et à partir de l’exemple florentin, la pratique du mécénat s’est largement développée.Que recouvre cette notion aujourd’hui ? Le sponsoring a-t-il supplanté le mécénat ? Quelles motivations poussent les entreprises à développer cette activité ? Pour répondre à ces différentes interrogations, nous proposerons, tout d’abord, une définition du mécénat que nous confronterons, dans un second temps, à la notion de sponsoring. Nous analyserons ensuite les avantages et les inconvénients decette pratique avant, en dernier lieu, d’étudier différents exemples actuels de mécénat.

3

I. Qu’est-ce que le mécénat?
1. Définition Il n’existe pas de définition légale du mécénat, mais selon Associanet le mécénat est : Les dons en espèces ou en nature peuvent être consentis aux associations qui, d’une part, se situent en France et, d’autre part présentent un intérêt général. Le mécènefait un don (juridique = libéralité) et n’en attend pas de contrepartie financière ou autre. Les principaux mécènes sont des fondations qui participent indirectement à une action d’intérêt d’ordre culturelle, sociale… par contributions matérielles ou financières.

2. L’aspect financier Une grande motivation pour le mécénat est la réduction sur l’impôt. La loi du 1er août 2003 a changé les taux deréduction pour favoriser le mécénat. L’ADMICAL (Association pour le Développement du Mécénat Industriel et CommerciAL) donne les lois de réduction sur l’impôt : Situation antérieure : - déduction des dons du résultat imposable dans la limite de 2,25 à 3,25 pour mille du chiffre d'affaires en fonction de la nature de l'organisme bénéficiaire. Loi du 1er août 2003 : - réduction sur l'impôt sur lessociétés égale à 60 % des dons aux œuvres d'intérêt général, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d'affaires.

3. Les différentes formes de mécénat Les modalités qui s'offrent à une entreprise soucieuse de poursuivre sa politique de mécénat sont nombreuses. Les principales sont : - le mécénat financier : il peut s'agir de cotisations, de subventions, d'apports en numéraire. Le dispositifjuridique et fiscal exposé plus bas encadre ces pratiques ; - le mécénat en nature : le versement peut, dans ce cas, consister en la remise d'un bien inscrit sur le registre des immobilisations, de marchandises en stock, en l'exécution de prestations de services, en la mise à disposition de moyens matériels, personnels ou techniques… ; - le mécénat technologique : il consiste à mobiliser le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication eveneentiel
  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !