Communication financière et gouvernance

Pages: 24 (5852 mots) Publié le: 12 mai 2011
« COMMUNICATION FINANCIERE ET GOUVERNEMENT D’ENTREPRISE »

SOMMAIRE

Introduction

I- Présentation des Parties

A- La Communication Financière

1- Origines et Définition
2- Son cadre conceptuel
3- Son public
4- Ses canaux de transmission

B- The « Corporate Governance »

1- Origines et Définition
2- Modèles et Théories existantes
3- Lesmécanismes
4- Typologie des mécanismes de Gouvernement

II- Une relation à enjeux stratégiques

A- Une relation créatrice de valeur

1- Un rôle et des responsabilités pour les administrateurs
2- Mais pourquoi tant de responsabilités ?

B- A nuancer par des risques

1- Pour les émetteurs
2- Pour les administrateurs
3- Mais de plus en plus couverts par lesassurances

III- Cas Pratiques

A- Cas ENRON : Falsification de la communication financière

B- Cas EADS : Défaut de la communication financière

C- Cas RENAULT : Une communication financière créatrice de valeur

Conclusion

IV- Bibliographie

V- Webographie

Thème : La Communication financière et la gouvernance d’entreprise : quelles relations ?INTRODUCTION

La Communication financière et la question de gouvernance d’entreprise sont devenues sujets d’une actualité brûlante. L’éclatement de la bulle internet a décuplé cet intérêt qu’éprouve l’opinion publique pour une communication de l’information financière devenue de plus en plus stratégique pour le gouvernement d’une entreprise. Les relations que pouvaient avoir la gouvernanced’entreprise et la communication financière ont été foncièrement bouleversées.

Ne serait-ce qu’au point de vue juridique, les sociétés qu’elles soient de nature d’activité industrielle ou commerciale sont tenues par la législation de communiquer sur leur situation financière. En effet, à une date donnée, les entreprises ont pour obligation de présenter en bonne et due forme des états comptableset financiers divers et variés au greffe du tribunal de commerce.

Cependant, il est nécessaire de préciser que l’information financière n’a pas qu’une vocation législative. La communication dite financière est de nos jours considérée comme purement stratégique et indispensable en terme de gouvernance d’entreprise. Les cibles et canaux de cette dernière se sont par conséquent fortement élargis.Stratégique certes, néanmoins, il convient aux sociétés concernées de mesurer l’importance de cette communication et ainsi agir dans le respect d’une juridiction comptable stricte.

Compte tenu de ces nombreuses évolutions en matière de communication d’une information financière devenue de plus en plus étudiée et contrôlée par le gouvernement d’entreprise, il nous semblait intéressant detenter d’apporter réponses à la problématique suivante :

Problématique : En quoi la communication financière constitue t-elle un nouvel enjeu stratégique pour le gouvernement d’entreprise ?

I- Présentation des parties

A- La Communication Financière

1- Origines et définition

La communication financière est définie comme «  la transmission par la société au marché (actionnaires,investisseurs potentiels, analystes, agences de notation) et plus généralement au grand public, d’états comptables et financiers la concernant (bilan, compte de résultat, annexes, comptes consolidés ou encore rapport de gestion).

Très longtemps et ce jusqu’au milieu des années soixante dix, l’information financière était considérée comme un sujet tabou et à conserver dans le cadre du secretprofessionnel. Par conséquent, les entreprises se contentaient de diffuser l’information requise par la réglementation. Comme énoncé dans l’introduction, depuis plusieurs années, les sociétés sont tenues de vérifier l’exactitude de l’information avant communication. Par ailleurs, la communication financière est devenue à part entière une stratégie pour la gouvernance d’entreprise et se fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gouvernance financiere
  • Communication financière
  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • Communication financiére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !