Eco droit
La démotivation nuit à la bonne marche de l’entreprise
Le manque de motivation, qui a une conséquence directe sur l’efficacité des salariés, nuit à l’activité de l’entreprise. La productivité et la qualité des produits diminuent. Si rien n’est fait pour que la situation se rétablisse, la démotivation peut gagner l’ensemble du personnel et cela peut mettre en péril l’entreprise.
La démotivation peut également entraîner une augmentation des coûts car elle est souvent associée à une augmentation de l’absentéisme et des accidents de travail ainsi qu’à une réorganisation des postes de travail.
Par ailleurs, la démotivation dégrade le climat social et terni l’image de l’entreprise. Les salariés fuient l’entreprise, qui est également peu attractive pour les éventuels postulants ; les clients et fournisseurs préfèrent se tourner vers les concurrents.
2ème texte :
La motivation
Identifier les sources de motivation des salariés : c’est au chef d’entreprise et à ses collaborateurs directs, en charge d’une équipe de travail, de repérer les facteurs de motivation et ce à titre individuel ou collectif. Apprendre à connaître les employés semble l’approche la plus efficace et la plus simple : comprendre ce qui intéresse ou démotive un salarié dans son travail doit notamment être abordé au cours des entretiens professionnels. « Organiser régulièrement des entretiens professionnels ».
L'intérêt financier ne suffit pas à mobiliser les troupes. Pour donner le meilleur d'eux-mêmes, les individus ont besoin de trouver leur travail intéressant.
· L’appartenance : l’entreprise doit mobiliser ses salariés autour d’un projet d’entreprise.
· La reconnaissance : pour leur confort mental, les salariés ont besoin de savoir comment le chef d’entreprise évalue leur travail.
· Les perspectives d’évolution : les salariés doivent savoir qu’il leur est possible d’enrichir leurs compétences, de percevoir un horizon « ouvert ».
· Les relations humaines : si les