Communication financière et normes ifrs

Pages: 17 (4171 mots) Publié le: 8 avril 2012
Communication financière et normes IFRS : où en sont les sociétés du CAC 40 ?

Les Collections de l’Observatoire de la Communication Financière
n° 1 - juin 2005

Cette étude a été réalisée par l’Observatoire de la Communication Financière

créé à l’initiative

d’Euronext, du CLIFF (Association française des Investor Relations), de la SFAF (Société Française des Analystes Financiers), dePricewaterhouseCoopers, et de Bredin Prat

L’Observatoire de la Communication Financière, créé sous la forme d’une structure collégiale, est à la fois un point d’observation des pratiques en matière de communication financière ainsi qu’un lieu d’échanges entre professionnels des marchés financiers. Cette initiative, destinée avant tout aux sociétés cotées, quelle que soit leur taille, a eneffet pour objectif de leur apporter, pour la première fois, un regard pluridisciplinaire sur les principaux enjeux de la communication financière et de promouvoir les meilleures pratiques en la matière. Les membres fondateurs de l’Observatoire se sont donc fixés trois axes de travail complémentaires : s Observer et analyser, par des études et des enquêtes, l’évolution du contexte de la communicationfinancière et ses impacts sur les pratiques des sociétés cotées en la matière, s Confronter, dans le cadre de conférences, l’opinion des émetteurs et du marché sur le sujet, s Accompagner, dans le cadre d’ateliers de formation, les dirigeants des sociétés cotées dans la gestion de leurs différentes problématiques de communication financière.

Contacts :
Alain Martel Frédérique Marrast SylvainBurel Bénédicte Thibord Patrick Dziewolski Didier Martin

Euronext
Tél. : 01 49 27 10 00

PricewaterhouseCoopers
Tél. : 01 56 57 58 59

Bredin Prat
Tél. : 01 44 35 35 35 Alain Cazalé Ghislaine de Vivie

Valérie Magloire
Eliane Rouyer

CLIFF
Tél. : 01 40 20 95 38

SFAF
Tél. : 01 56 43 43 11

Résumé
Depuis le 1er janvier 2005, les sociétés cotées européennes doivent établirleurs comptes consolidés en normes IFRS et adapter leur communication financière en conséquence. L’objectif de la présente étude est de faire un état des lieux des pratiques des sociétés du CAC 40 sur le sujet et en particulier de répondre aux cinq questions suivantes : Comment les sociétés du CAC 40 ont-elles appliqué les différentes obligations réglementaires en matière de communication IFRS ? sDans quelle mesure ont-elles répondu aux attentes des marchés en terme de pédagogie et de communication ? s Quels ont été les impacts boursiers des communications IFRS des sociétés du CAC 40 ?
s

Comment la communication IFRS des sociétés du CAC 40 a-t-elle évolué depuis la publication des rapports annuels 2003 ? s Dans quelle mesure les pratiques observées en matière de communication IFRSsont-elles homogènes entre elles ?
s

Les principaux constats sont les suivants : Les sociétés du CAC 40 ont globalement appliqué les différentes obligations réglementaires en matière de communication IFRS. La plupart ont notamment présenté une quantification précise des impacts IFRS entre décembre 2004 et avril 2005. En revanche, elles peuvent encore progresser pour répondre aux attentes des marchés,notamment en termes de pédagogie. En effet, les informations communiquées sont généralement détaillées, mais ne permettent pas toujours d’avoir une vision globale des différents impacts IFRS. Par ailleurs, les impacts boursiers des informations IFRS communiquées sont restés limités. En particulier, il ne semble pas exister de relation directe entre l’évolution du cours de bourse et le montant desimpacts chiffrés communiqués. A noter également que depuis la présentation des résultats semestriels 2004, la communication IFRS des sociétés du CAC 40 s’est largement renforcée. De manière générale, les pratiques observées restent relativement hétérogènes, notamment celles concernant le détail des informations chiffrées communiquées.

© copyright

Les Collections de l’Observatoire de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COMMUNICATION FINANCIERE DURANT LA PERIODE DE TRANSITION VERS LES NORMES IFRS
  • Analyse financière selon les normes ifrs
  • Imapct de l'information financiére sur les normes ifrs
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Les normes ifrs
  • Normes ifrs
  • Normes ifrs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !