Communication financiére

Pages: 7 (1619 mots) Publié le: 21 mars 2013
La communication financière
Introduction
La communication financière est un moyen utilisé par les organisations, les sociétés. C’est un support transimitif d’informations financières les concernant aux différents intéressés (actionnaires, investisseurs potentiels, analystes, agences de notation) et plus généralement au grand public.
Ce type de communication peut être soit volontaire(communiqués, présentations au x analystes, road shows) ou non (imposée par la loi sous forme de publication de comptes) et cela pour montrer au public et le mettre au courant sur l’action de la société, ses actuels projet ainsi que ses perspectives.
En effet, et pour mesurer le poid financier d’une entreprise et sa valeur sur le marché, on se réfère à sa capacité de transmettre l’information, faciliter sonaccès, et éclaircir son contenu.
Ceci dit, une bonne communication financière doit prendre en considération certains critères, respecter certains principes pour donner à l’organisation une part de marché et optimiser ses chances pour conquérir ses objectifs. Dans quelle mesure peut-on alors parler de ses principes, de ses objectifs et moyens ? Et par rapport à quel cas peut on justifier etargumenter notre analyse ?
1/ Les objectifs de la communication financière par voie de presse écrite sont les suivants :

* La communication financière constitue un outil de mise en relation privilégiée des sociétés cotées avec leur actionnariat. A ce titre, elle s'inscrit en cohérence avec les stratégies plus générales de communication retenues par les sociétés en fonction des attentes de leursinvestisseurs.
* Elle vise à construire une image cohérente et fidèle des sociétés auprès des actionnaires, leur permettant notamment d’apprécier les performances opérationnelles et financières des sociétés ainsi que leurs perspectives d'évolution. Elle joue ainsi un rôle déterminant dans l’établissement de la confiance entre ces sociétés et les investisseurs.
* La communicationfinancière, en particulier lorsqu’elle s'adresse aux investisseurs individuels, revêt un caractère pédagogique essentiel, en visant à une meilleure compréhension des informations financières brutes par ailleurs rendues publiques par les sociétés. Par son format et son contenu,simples, clairs et synthétiques .
* la communication financière permet à l'actionnariat de saisir l'essentiel de la situationdes entreprises et de replacer celle-ci dans le contexte économique global.
* Elle contribue ainsi à la transparence des marchés financiers pour le grand public.
2 /Les principes de la communication financière :

L’egalité de l’information :
Pour assurer une parfaite égalité d’information entre les investisseurs, l’émetteur doit se prémunir, lors de la communication d’informationprivilégiée à un tiers non tenu d’une obligation de confidentialité, d’assurer une diffusion simultanée le plus rapidement possible des éléments composant sa communication financière.
Dans tous les cas la diffusion doit être intégrale et effective .l’émetteur devra veiller à diffuser en même temps ses informations. Il est également recommandé, pour les sociétés cotées, de publier leurs informationsfinancières en dehors des périodes d’ouverture des salles de marché. Il sera en effet plus commode pour les investisseurs d’assimiler l’ensemble de ces informations
L’homogénéité de l’information
Pour ne pas induire en erreur les analystes ou investisseurs, l’émetteur devra considérer ses pratiques antérieures et l’historique de ses communications. Il s’agit notamment d’assurer une bonnecompréhension et clarté. Il faudra que l’entreprise communique une information pour faciliter le suivi de l’activité.
La difficulté pour l’entreprise consistera à déterminer le document de référence à utiliser pour mettre en œuvre cette communication. L’homogénéité de l’information doit également être garantie auprès des différentes cibles et dans l’utilisation des différents modes de diffusion....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication financière
  • La communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financiere
  • Communication financière
  • La communication financière
  • Communication financière
  • Communication financiére

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !