communication marketing- publicité
Communique c’est mettre en commun une information, une idée ou une attitude.
Définition de ma communication marketing : La communication est l’ensemble des informations, des messages, des signaux, de touts nature que l’entreprise émet en direction de ces publics cibles.
Actuellement en parle de la communication intégrée il y a un principe de base dans l’entreprise, tout communique, ça veut dire de la communication globale avec plus de cohérence.
Les différents types de communications :
La communication individuelle : c’est entre deux personnes.
La communication de masse : Une personne a une foule ou un groupe.
La communication de groupe : plusieurs personnes à plusieurs personnes.
La communication de machine : entre un ordinateur et une personne.
Les trois principales catégories d’objectifs de communication correspondent à la hiérarchie des effets définis par le modèle AIDA (E. St Elmo Lewis :1898). Ils peuvent être schématisés comme suit :
Les objectifs cognitifs : ("faire connaître") : ils touchent la notoriété, l'information sur l'entreprise, la collectivité ou l'entité qui communique (annonceur) les objectifs affectifs : ils touchent l'image de l'annonceur. On les appelle aussi "objectifs d'image". Leur finalité est de "faire aimer" un produit, un service, ou autre, de le rendre attractif.
Les objectifs conatifs : ce sont les objectifs comportementaux. Comment faire déplacer dans un centre commercial par exemple, comment inciter à la consommation. Ils sont en rapport direct avec le vécu personnel du consommateur…
La diversité des cibles de communication : On peut parler des « 4 C » (On s’adresse aux consommateurs, au citoyens, aux collaborateurs et aux capitaux).
1) Consommateurs : On parle de la communication marketing.
2) Citoyens : On parle de la communication société.
3) Collaborateurs : On parle