Cours bts com stylistique

Pages: 13 (3127 mots) Publié le: 2 février 2011
La théorie de la communication

I. Les différents modèles de communication

La communication est avant tout un acte d’information, mais c’est une chose d’informer sur le contenu du message et s’en est une autre de le communiquer. Donc, la communication, c’est un processus de partage de sens par l’interprétation réciproque de signes.
Toute communication peut être caractérisée par sontype (interpersonnelle, de groupe, de masse) et par ses composantes (les acteurs [émetteurs/récepteurs], le message, le canal, les stratégies utilisées, le contexte et le sens de la communication).

Pourquoi communique-t-on ?
On communique : pour s’informer, se connaître, s’expliquer, comprendre et se comprendre.
Il est donc impossible de ne pas communiquer. Ex : Les bébés qui communiquent avecleur mère sans l’usage du langage.

- Shannon & Weaver (cf brouillon)

( Emetteur ( Message ( Récepteur
C’est la définition la plus populaire de la communication mais elle ne prends pas certains éléments en compte (ex : le contexte)

- Lasswell

( Qui dit quoi par quel canal à qui et avec quel effet ?
C’est un modèle qui conçoit la communication comme unprocessus d’influence et de persuasion donc on va beaucoup le retrouver dans le domaine de la publicité.

- Jakobson (cf brouillon)

(

Nous+Vous = communication pour établir un lien de proximité (ex : nous vous proposons le meilleur) ( Cible grand public

- Westley

Il met l’accent sur le besoin social de l’information ( Il travaille spécifiquement sur lacommunication de masse (comment parler au plus grand nombre)

- Riley

On va prendre en considération l’appartenance des individus à des groupes (on établit la communication en fonction de cette appartenance). Ces groupes influenceraient la façon de voir et de penser dans une société donnée. Dans ce modèle, il y a inter influence entre les individus.

- Palo Alto

Modèletransactionnel : la communication n’est ni une réaction, ni une interaction avec quelque chose mais une transaction où les personnes inventent et attribuent des significations dans le but de réaliser certaines de leurs intentions. On s’occupe moins du fond que de la forme.

II. Communication verbale et communication non verbale

En communication, il y a ce qui va être dit et ce qui se transmetpar des « signes » (regard, mains, etc.)

La communication verbale

C’est le langage qui est au centre de la communication verbale car, avec la langage, une infinité de messages devient possible et grâce au langage, on va pouvoir exprimer ce qui absent, futur, passé, fictif ainsi que mentir. La communication verbale repose sur la double articulation du langage :

La puissance du langagevient de sa double articulation. C’est un système composé d’une combinaison à deux niveaux : des unités phonétiques (ex : le son « age » dans déménagement) que l’on appelle des phonèmes et des unités de sens, c à d qu’on ne peut pas décomposer, que l’on appelle des morphèmes (( C’est la plus petite unité douée de sens dans la chaîne du discours)

La communication non verbale

C’est le silence,les gestes, les postures, etc…
On envoie et on reçoit en permanence des signes non verbaux qui permettent de communiquer entre des personnes qui parfois n’ont pas la même langue. Ces signaux ne sont pas universels et doivent être décryptés en fonction d’un contexte.
Les deux signes les plus universels sont le rire et l’expression de la douleur.
Le premier élément de la communication non verbaleest le silence. Le silence peut être porteur de sens (montrer le mécontentement, la vexation), lié à l’écoute de l’autre, montrer l’ennui… Il existe aussi le silence dubitatif, le silence autoritaire, le silence de réflexion et le silence de l’intimité entre amoureux, le silence en fonction du contexte…

Le paralangage, c’est le ton, rythme, débit et timbre de la voix.

Les gestes sont les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours com bts
  • Cours bts com 1
  • Cours analyse visuelle bts com
  • Cours management
  • Bts com com et ses acteurs
  • Bts com
  • bts com
  • Bts com

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !