Communication sociale

518 mots 3 pages
C'est un type de com° particulier mis en place par les administrations publiques, on parle de communication publique. Les associations qui défendent l'intérêt des causes nationales ou internationales sont également utilisatrices de cette com°.
Plus largement, on intègre dans la communication sociale la communication politique. Cette dernière représente les citoyens et véhicule des valeurs les concernant directement.

I/ Les fondements de la com° sociale

La com° sociale communique sur des sjts d'intérêts généraux qui traitent de la sécurité, de la famine, de la violence, de l'éducation, de la santé, de la culture etc...
Les annonceurs sont principalement des institutions ou des administrations publiques comme l’État. L'entreprise cad l'org éco privée ne communique pas par le biais de la com° sociale sauf si elle se lie d'un partenariat avec une assoc' caritative.
Les associations représentent par conséquent la majeur partie des annonceurs qui utilisent ce type de com°. Ces diff annonceurs mettent en place, selon leurs objectifs et statuts, des campagnes de com° qui ont pr but d'agir à deux niveaux :
_ L'information
_ La prévention

La campagne d'intérêt général

Elle est mise en place par l’État, les ministères et les administrations. Les associations communiquent également par ce type de campagnes si elle tendent à des objectifs similaires. Les thèmes abordés sont de nature différentes :
→ l'économie (emplois, consumérisme), la santé (alcoolisme, tabagisme, sida, cancer), la sécurité (routière, terrorisme), l'environnement (protection espaces verts, couche d'ozone, sélectivité des déchets ménagers et industriels), insertion sociale (racisme, violence).

La campagne de promotion

Elle se rapproche de la com° d'entreprise dans le fond et dans la forme. Elle vise à exposer les valeurs d'une organisation afin de générer une image de marque positive. Contrairement à la com° d'entreprise qui est émise par une entité cciale, la com° de promotion

en relation

  • Dossier PSE
    1214 mots | 5 pages
  • Consignes pfmp bac pro
    907 mots | 4 pages
  • Communication
    346 mots | 2 pages
  • début de partie 4 dossier animation
    1707 mots | 7 pages
  • Communication
    326 mots | 2 pages
  • Communication
    967 mots | 4 pages
  • Dossier e3
    1954 mots | 8 pages
  • Synthese communication sociale
    701 mots | 3 pages
  • Sephora 2
    418 mots | 2 pages
  • Communication
    1798 mots | 8 pages
  • Pduc
    1167 mots | 5 pages
  • Communication
    756 mots | 4 pages
  • Communication
    673 mots | 3 pages
  • Communication
    968 mots | 4 pages
  • Communique
    693 mots | 3 pages