Communication

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 22 mars 2012
Méthodologie de l'épreuve écrite : Le commentaire littéraire (pour tous les types de texte)

Le commentaire "est un exercice d'analyse et d'argumentation. Il énonce les caractéristiques d'un texte et les prouve par des références précises et des citations" (BO).
Pour mener à bien un commentaire il faut respecter 3 étapes : la 1re est une étape de recherche, d'analyse ; la 2e est celle dela mise au point d'un plan détaillé qui organise l'analyse précédente et facilitera le passage à la 3e étape qui est celle de la rédaction du commentaire.

Étape 1: Procéder à une lecture analytique du texte c'est-à-dire dégager le sens du texte à partir d'une observation scrupuleuse de l'écriture.
1) Lire le texte en ayant en tête les orientations du libellé
2) Notez vos premièresimpressions de lecture, vos premières observations, jugements spontanés en concentrant l'attention sur les traits marquants du texte :
* un thème, un personnage, une situation dramatique
* le genre (roman, théâtre, poésie, essai, lettre, apologue, extrait de roman…)
* le type de texte dominant (narration, description, argumentation, explication)
* le registre dominant et les registressecondaires (lyrique, polémique, didactique, épique…)
Regroupez vos impressions de lecture pour faire apparaître des dominantes et confrontez-les aux axes de lecture du libellé.
3) Engagez une étude détaillée
Cette étude porte essentiellement sur le style ou procédés d'écriture. L'auteur se sert du langage pour mettre en forme ses idées et ses émotions, c'est ce repérage qui donne des indicessur la signification du texte. Pour cela il faut faire un travail systématique :
* La syntaxe : (longueur, construction (phrases simples ou complexes, juxtaposées, coordonnées ou subordonnées) et modalités (déclaratives, négatives, interrogatives, impératives ou exclamatives) des phrases. Pour analyser une phrase, on part de la structure fondamentale de la proposition (sujet + verbe) pourmettre en évidence son expansion : cette expansion peut se faire par la subordination ou la coordination des propositions ; par la multiplication des adjectifs ou des propositions relatives au sein du groupe nominal ; par les compléments circonstanciels ; par le jeu des appositions. Le texte littéraire joue de l'opposition de la phrase simple (réduite parfois à un seul mot) et de la phrase complexe(qui peut occuper tout un paragraphe), que l'analyse doit repérer avec précision.
* La structure du texte : paragraphes, strophes, espacement
* La progression et la logique : connecteurs logiques ou chronologiques, adverbes, conjonctions
*Les temps et les modes : temps dominants, valeur des temps et des modes
* l'énonciation : pronoms personnels, présent de l'énonciation, présence dunarrateur, du destinataire
* le point de vue : focalisation interne(subjectif) , externe (objectif), zéro (omniscient), verbes de perception, lexique, les éventuelles variations et les effets produits
* les paroles rapportées : discours direct, indirect, indirect libre, narrativisé
* le lexique : champs lexicaux, niveaux de langue (familier, courant, soutenu) connotations, vocabulaireappréciatif/dépréciatif
* les figures de style : figures d'analogie (comparaison, métaphore), d'insistance (anaphore) d'opposition (chiasme, antithèse, oxymore) d'atténuation (litote, euphémisme) d'amplification (hyperbole)
* la ponctuation et les rythmes : valeur des signes, syllabes accentuées, diérèse, synérèse
* les sonorités : allitérations, assonances, harmonies imitatives
* les marques du genre dutexte : versification, didascalies, articulations logiques
Faire apparaître des réseaux d'indices : c à d montrez que plusieurs procédés concourent à mettre en valeur un thème ou un personnage ou une thèse, une situation dramatique…
Mesurez l'effet produit par les procédés de style :
– L'effet de rythme : accélération, ralentissement, immobilisation,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communication
  • Communication
  • Communication
  • la communication
  • La communication
  • La communication
  • Communication
  • Communication

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !