Compétitivité

Pages: 7 (1606 mots) Publié le: 15 mars 2013
Introduction

Actuellement, les mutations que connaît l'économie mondiale sont très importantes. Les engagements vers plus de libéralisation économique reflètent aussi une libéralisation, bien que partielle, des échanges internationaux. Les nouveaux accords du GATT, la réforme de la politique agricole commune de l'union européenne ainsi que les nouvelles alliances économiques (i.e. zone delibre échange) témoignent d'une globalisation de l'économie et augmentent les
interdépendances en matière d'échanges entre les nations. Alors que le monde entier est penché sur les questions des échanges, le concept de compétitivité surgit comme étant le sujet le plus dominant dans l'économie moderne. Les préoccupations pour une meilleure compréhension de la compétitivité apparaissent dans tous lesdiscours politiques, les arènes académiques et les débats des industriels du monde entier.
Toutefois, en dépit de l'usage intensif de ce concept, un consensus sur la définition du terme est loin d'être atteint. Pour certains, la compétitivité représente la capacité de pénétrer et de s'imposer sur de nouveaux marchés. Pour d'autres, la compétitivité reflète plutôt la capacité de maintenir unebalance commerciale positive. Outre cette divergence, il semble vrai aussi que ce concept change avec le niveau d'agrégation de l'analyse qu'on veut mener (i.e. niveau national,sectoriel, entreprise).
La compétitivité semble être conditionnée par une multitude de facteurs ou déterminants aussi bien nationaux qu'internationaux. Le concept n'est pas statique et change constamment en réponse auxchangements des conditions du marché. Ainsi, la perte de l'avantage compétitif impose aux entités non viables de s'ajuster ou bien de changer complètement de créneaux.

Definition

La compétitivité économique est une notion économique qui s'applique à une entreprise, un secteur économique, ou un territoire (pays, bassin économique...). Elle désigne la capacité d'une telle entité à fournir etvendre durablement un ou plusieurs biens ou services marchands sur un marché donné en situation de concurrence.
Ce terme est passé dans le langage courant avec une acception très large et quelque peu vague, pour évoquer la capacité à réussir économiquement dans un environnement concurrentiel, en innovant, en croissant, en réalisant du bénéfice, etc.
La pertinence de cette notion, notamment sonapplication à la compétitivité nationale, fait l'objet de controverses parmi les économistes.
Ce terme est également utilisé dans le langage spécialisé de l'économie, pour qualifier la proximité plus ou moins grande d'un marché réel avec le marché théorique du modèle de concurrence parfaite.
Description
La compétitivité de la production d'une entreprise ou d'un territoire se mesure par ladifférence de prix de revient relativement à la concurrence extérieure (territoires ou entreprises).
Une entreprise peut améliorer sa compétitivité si elle se place sur des créneaux particuliers : qualité élevée, innovation, etc. Si une entreprise est seule (à un moment donné) à produire un type particulier de biens ou de services, on ne peut pas parler de compétitivité économique; par ailleurs,l'entreprise pourra être très rentable (marché porteur) ou au contraire en déficit (secteur non rentable économiquement).
À l'échelle d'un territoire, ou d'un bassin d'emploi, la spécialisation productive peut également être source de forte compétitivité, grâce à des rendements d'échelle et d'externalités positives.

Source de compétitivité économique :
Elle est principalement fonction :
* descoûts de production : coût du capital (c'est-à-dire taux d'intérêt et rendement attendu par le marché boursier) et coût du travail (salaires des mains-d'œuvre qualifiées et non-qualifiées)
* de la productivité : bonne organisation, main-d'œuvre qualifiée,etc.
* de l'imposition locale et nationale, et des contraintes administratives
* de la présence d'infrastructures (routes, réseau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compétitivité
  • Competitivite
  • competitivité
  • Competitivite
  • Compétitivit
  • Competitivité
  • Compétitivité
  • Compétitivité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !