Comparaison entre deux régimes autoritaires : le fascisme et le nazisme

Pages: 4 (929 mots) Publié le: 21 avril 2014
Suite à la Première Guerre Mondiale, l’Italie et l'Allemagne font face à de nombreuses difficultés. En effet, les Italiens connaissent la crise économique tandis que les Allemands voient leuréconomie chuter à cause de leurs dettes de guerre. Ainsi, pour les deux pays, le chômage progresse et les grèves se multiplient. Parallèlement, le nationalisme se développe : les Italiens sont déçus car ilsn'ont pas reçu les territoires promis par les alliés alors que les Allemands sont mécontents parce qu'ils n'auraient pas dû perdre la guerre. C'est à cause des politiques de Berlin; ceux-ci ne leur ontpas donné les moyens de vaincre.
C'est dans ce contexte qu'Hitler et Mussolini se glisseront peu à peu au pouvoir de leur pays respectif, recrutant dans leur parti des anciens combattants désabuséset des chômeurs, pour briser les grèves et ainsi s’imposer. Deux régimes naîtront alors : le nazisme en Allemagne et le fascisme en Italie. Ceux-ci seront assez ressemblants, mais avec quelquesdifférences tout de même.



Tout d'abord, Hitler, ainsi que Mussolini, justifient leur pouvoir par l'appui du peuple en remportant les élections qui se sont déroulées dans la terreur (les opposantsétaient enfermés) et la propagande. De plus, ils promettent d'apporter des solutions aux problèmes du pays, qu'ils soient politiques, économiques (résoudre la crise de 1929), ou autres.

Dans leuraffiche de propagande, ces dirigeants apparaissent comme les guides, les chefs, qui incarnent leur peuple et le mèneront à sa destinée, laissant apparaître un culte de la personnalité.
On y retrouveégalement des symboles très anciens, comme la rune et la croix gammée chez Hitler et le faisceau des licteurs (la Fasces) chez Mussolini. (Notons que ce dernier symbole représente le Fascisme, mot provenantde "fasces". Il fut l'emblème de l'autorité romaine, repris vers 1919 par les milices squadristes de Mussolini, qui avaient initialement groupé des anciens combattants déçus et épris d'ordre.)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comparaison fascisme et nazisme
  • Quelle est la différence entre le fascisme et le nazisme?
  • Differences entre nazisme et fascisms
  • Comparaison des deux fascismes
  • Comparaison entre Nazisme et Stalisme
  • Similitudes entre les différents régimes totalitaristes du xxème siècle: fascisme, nazisme et stalinisme
  • Comparaison entre le nazisme et le communisme
  • Les régimes totalitaires. fascisme, nazisme, stalinisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !