Comparaison système politiques francais et allemand

Pages: 6 (1281 mots) Publié le: 17 décembre 2014
France Allemagne: comparaison des deux systèmes politiques

Sommaire : -Introduction
I Quelles pensées ?
II Quelles différences au sein du système politique ?
III Quelles différences dans la conception de l’Europe ?
IV Conclusion

Introduction
L’Allemagne et la France semblent devoir jouer un rôle très important dans le devenir de l’UnionEuropéenne. En effet,  ces deux pays ont grandement participé à la construction européenne, ce qui leur confère un certain rôle. Quelles peuvent être les différences et les convergences entre les deux Etats en ce qui concerne leurs systèmes politiques respectifs ? Quelles sont leurs conceptions propres de l’Europe?
Problématique: Quelles sont les différences entre la constitution Française et Allemande ?I Quelles pensées ?
Les deux pays ont desintérêts nationaux et une  volonté de dynamiser l’UE : si le franco-allemand n’existait pas, la construction européenne avancerait peu.
Selon un article de Michel Serres, les deux Etats auraient la même façon abstraite de penser, la même idéalisation de l’Etat, et une même profonde dualité chrétienne.
Les deux pays sont aussi à considérer comme despays à forte incarnation démocratique.
II Quelles différences au sein du système politique ?
 
Différence de modèle politique :
En Allemagne, le fédéralisme a été mis en place avec l’appui des Etats-Unis. C’est le système le plus cher au monde, mais qui permet  de conserver un fort esprit démocratique. Il s’agit de laisser aux seize Länder une plus ou moins grande indépendance, ce qui fait quechaque Etat exerce une loi différente des autres. Chaque Land possède sa propre constitution, son propre Parlement appelé Landtag et son propre gouvernement avec à sa tête le ministre-président.
Toutefois, l’Etat fédéral conserve une certaine souveraineté sur tous les Länder et impose les lois dans certains domaines. Un contrôle est par conséquent établi par l’Etat fédéral sur les Etats fédérés.C’est le Bundesverfassungsgericht qui en est l’auteur. L’autre intérêt du fédéralisme, c’est que le pouvoir politique est relativement brassé. En effet, aucun parti ne peut avoir la majorité politique sans établir une certaine coalition avec un autre parti, et les députés membres du Bundestag, doivent agir en parallèle des députés membres du Bundesrat, les représentants des Länder.
En France, ils’agit d’un autre modèle politique.  L’Etat est centralisé depuis des siècles, bien que  des réformes aient eu lieu pour renouveler cet aspect centralisateur. Les régions n’ont pas le même pouvoir que les Länder allemands, mais elles tendent à en recevoir plus, compte tenu de la décentralisation. L’administration est organisée sur  plusieurs échelles : l’échelle locale, régionale et nationale.Dans les deux premiers cas,  il y a une préfecture qui suit les ordres de l’Etat,  lorsque les conseils généraux et les conseils régionaux sont plus en mesure de s’adapter au territoire dont ils ont la charge. La loi est la même pour tous -il s’agit du principe jacobin-  et c’est le conseil constitutionnel qui contrôle la constitution de ces lois. Il existe deux chambres qui participent au vote deslois. L’Assemblée nationale, où les députés votent une première fois les lois, et le sénat, où les sénateurs participent au vote de ces mêmes lois et à l’adoption du budget de l’Etat.
Différence de l’exercice du pouvoir politique :
Le pouvoir politique s’illustre de différente manière si l’on considère la France ou l’Allemagne. Le pays germanique connaît un plus grand mouvement démocratique, quilui est conféré grâce au système de la coalition et au système des deux assemblées consultatives. La coalition permet à chacun de s’exprimer, d’être entendu, et de trouver un compromis avec l’autre, ce qui permet aux deux rangs de s’accorder et de faire avancer le débat et la prise de décision.
En France, le pouvoir est très hiérarchisé. Il y a celui qui détient le pouvoir et celui qui ne le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le système scolaire francais en comparaison du système scolarie allemand
  • La comparaison des systemes federaux allemand et americain.
  • système politique du Canada en comparaison avec la France
  • Alternative au système politique français
  • le system politique français
  • Les spécificités du système politique français
  • Ecjs systèmes éducatifs français et allemands
  • Comparaison modèle politique américain / français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !