Comparatif des différentes écoles de commerce en il de france idf

Pages: 7 (1525 mots) Publié le: 10 janvier 2011
1. Types de Formations Possibles

IDF propose nombre de possibilités en ce qui concerne la formation dans le domaine du commerce.

On distingue Trois grands types de formation :
- La formation Initiale
- La formation en Alternance

Les centres de formations se partagent le marché en appuyant sur différents critères :
- Les formations d’Etat et le label.
- La reconnaissance de l’Ecole.- Le classement de l’Ecole.
- Les contrats possibles en alternance.
- Les débouchés possibles.
- La durée de la formation.

La reconnaissance par l’Etat des écoles, dépend de différents labels :

Certification :
L’inscription du titre d’un établissement de formation au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles) atteste de la cohérence entre la formation dispensée etles compétences recherchées par les entreprises. En d’autres termes, il y a bien un métier derrière un titre certifié, mais les moyens mis en œuvre par l’école ne sont pas contrôlés. Liste des formations certifiées sur www.cncp.gouv.fr.

Reconnu :
La reconnaissance d’un établissement par l’État est accordée par arrêté du ministère de l’Éducation nationale, après un contrôle du fonctionnement etde la pédagogie de l’école. Seuls les établissements reconnus peuvent accueillir des boursiers de l’État et recevoir des subventions. Les établissements consulaires sont de droit reconnus par l’État. Attention : certains établissements peuvent avoir obtenu la reconnaissance uniquement pour une partie de leurs programmes (par exemple, pour les niveaux BTS).

Visé :
Le visa du diplôme, accordéaprès un audit approfondi par la commission dite Helfer, atteste de la qualité des enseignements, des profs et du recrutement des étudiants. Pour obtenir le visa de leur diplôme, les établissements doivent au préalable être reconnus par l’État. Par la suite, ils sont de droit inscrits au RNCP.

Organisation Licence, Master, Doctorat (LMD) :
Dans le cadre de l'harmonisation des cursus d'enseignementsupérieur européens, le cursus universitaire français s'organise désormais autour de trois diplômes : la licence, le master et le doctorat. Cette nouvelle organisation, dite "L.M.D.", permet d'accroître la mobilité des étudiants européens, la mobilité entre disciplines et entre formations professionnelles et générales.
Cette licence s’applique à l’ensemble des diplômes qu’il soit d’Etat oupropre à une école.
Elle valide le diplôme au niveau européen.

Les établissements proposent de valider :

Le Bachelor :
C’est le premier niveau de reconnaissance des diplômes en Europe. Il s’inscrit pleinement dans le LMD au niveau L et il est reconnaissable de partout.
D’autre part, le Bachelor permet aux étudiants, juste après l'obtention du bac d’obtenir une formation concrète etprofessionnalisante se terminant par un diplôme qui est parmi les plus délivrés dans le monde, car il est aussi présent sur le continent américain et asiatique. Le Bachelor est donc un format reconnu dans le monde entier, et qui se caractérise à la fois par l’acquisition de compétences spécifiques au bachelor concerné et l’apprentissage de compétences linguistiques, dans des établissements situés partoutdans le monde.
Un Bachelor permet aux étudiants d’étudier à l’étranger tout en évoluant dans un milieu international au sein de l’école.

La licence :
Le dispositif français crée un nouveau diplôme de licence qui se prépare en six semestres. Il se substitue à l'ancien diplôme d'études universitaires générales (D.E.U.G.) en deux ans suivi de la licence en un an. En revanche, les brevets detechnicien supérieurs (B.T.S.), les diplômes universitaires de technologie (D.U.T.), les diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques (D.E.U.S.T.) et la licence professionnelle demeurent. Les étudiants de B.T.S., D.U.T. ou D.E.U.S.T. ainsi que les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles peuvent demander à intégrer la préparation de cette nouvelle licence.
Les étudiants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les ecoles de commerce
  • écoles de commerce
  • Les differentes ecoles géopolitiques
  • Comparatif des différents moyens de communication
  • les stratégies de différenciation des écoles de commerce
  • Ecoles de commerce
  • Comparatif e-commerce expedia
  • Avantages comparatifs et commerce international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !