Compléter un imagier au cycle 1

Pages: 9 (2248 mots) Publié le: 25 mars 2012
« L’objectif essentiel de l’école maternelle est l’acquisition d’un langage oral riche, organisé et compréhensible par l’autre. » BO 2008

En matière de lexique, l'école maternelle se fixe trois objectifs principaux :

- développer le capital lexical des élèves, en réception et en production, dans le langage en situation et dans le langage d'évocation hors contexte d'activité ;
-permettre aux enfants d'entrer progressivement dans le fonctionnement de la langue au niveau lexical ;
- développer la mémoire lexicale (celle des mots) et la mémoire sémantique (celle du sens des mots).
Les recherches tendent également à prouver que plus un élève possèdera un lexique riche et varié en fin de maternelle, plus l’entrée dans l’apprentissage de la lecture sera facilitée.

Le dossierproposé reprend ces idées et les compétences nécessaires à cet apprentissage en maternelle.
Un premier document intitulé « Eduquer le regard » extrait de « Le vu et le dit dans les livres pour les tout-petits, ou comment pénétrer l’espace du livre » de Pierre Sève datant de 2003 nous expose tout l’intérêt de l’utilisation des imagiers dans la classe au vue de leur « genre profus », et de la façonqu’ils ont de représenter le monde. Par ce biais, l’enfant lecteur reconnaît le monde, le décrit, le compare, sort de son environnement familier et s’enrichit culturellement.
Le deuxième document intitulé « Catégo et imagier » extrait de « Catégo, apprendre à catégoriser », ouvrage de Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Jean-Louis Paour date de 2004. Ce document nous interpelle sur lescatégorisations les plus fréquentes dans les imagiers à savoir taxonomiques (par famille). Or, il s’agit là d’une catégorisation qui semble trop figée et qui tendrait à développer dès le plus jeune âge des classements stéréotypés qui ne permettraient pas aux élèves de s’ouvrir sur d’autres possibles.
Le dernier document, « Les Petits bonheurs du pré », est un imagier de Anne Weiss paru en 2000. C’est unouvrage complexe du fait de la multiplicité des thèmes abordés (fruits et légumes, animaux…) ; certaines doubles pages présentent une déclinaison de spécimens de la catégorie (par ex : page de vache ), doubles pages qui présentent des références explicites à des comptines connues (ex : pages du coq et du cochon).
La séquence proposée vise le développement du lexique dans une classe de Petitesection. Les programmes fixent comme compétences attendues de l’élève de développer sa connaissance du lexique : nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne.
Structurer sa connaissance du monde : reconnaître, nommer, décrire, comparer ranger et classer des matières, des objets selon leur qualité et leurs usages et d’identifier les principales fonctionsde l’écrit : affiner sa connaissance d’un type d’album, l’imagier.

Il est nécessaire que les activités proposées soient signifiantes pour les élèves. Pour cela, la planification, le choix du projet est important De quoi va-t‐ on parler ? A qui ? Pour quoi ? Comment ?
C’est la raison pour laquelle la séquence s’inscrira dans un projet de compléter un imagier déjà existant suite à une sortieorganisée dans une ferme pédagogique. Cet imagier circulera ensuite dans les familles.

La différenciation pédagogique sera aussi envisagée à différents moments de la séquence notamment par l’étayage de l’enseignant.

Préalables :
un travail tout au long de l’année autour de la découverte de fruits et légumes (1/semaine)
la connaissance du terme « album »
visite à la fermepédagogique (avec prises de nombreuses photos)
connaissance des comptines « Une poule sur un mur » et « Un petit cochon pendu au plafond »

Si l’imagier a déjà été travaillé, voici d’autres préalables :
connaissance de l’organisation d’un imagier
les termes : image, texte, imagier
avoir garder trace du travail afin de permettre une réactivation (affiches… ou autre imagier déjà créé...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Eps : équilibration au cycle 1
  • Séquence science cycle 1
  • Denombrer au cycle 1
  • Eps cycle 1
  • EPS Cycle 1
  • Otto Refuge Complet 1
  • Projet sur l'air cycle 1
  • Évaluer l'oral au cycle 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !