Composition guerre froide

Pages: 8 (1913 mots) Publié le: 17 janvier 2012
COMPOSITION
HISTOIRE

 Origines, manifestations et limites de la Guerre froide de 1945 à 1962

En 1945, suite à la 2e Guerre mondiale, le monde est meurtri avec plus de 50 millions de morts et des dégâts matériels considérables. L’Europe en ressort très affaiblie et le monde va désormais se partager entre 2 nouvelles superpuissances : Les Etats-Unis et l’URSS. Ces 2 alliés decirconstances dans la guerre vont donc voir leurs relations se détériorer du fait de leurs différences idéologiques et de leurs désirs de suprématie, jusqu’à une nouvelle guerre : La Guerre froide. Mais comment expliquer que la course à la suprématie et les crises n’ont pas abouti à un conflit direct entre les E-U et l’union soviétique ? Dans un premier temps nous verrons les origines de la GF avec la miseen place et la formation des blocs après la guerre de 1945 à 1948, puis nous verrons la GF proprement dite, pour enfin observer un dégel relatif à partir de 1953.

Après la 2e GM, le nouvel ordre mondial est dominé par les 2 grands. Si les E-U sont la grande puissance de 1945, l’URSS bénéficie d’un prestige considérable. En février 1945 a lieu la conférence de Yalta entre les Alliés pourrestaurer la Démocratie en Europe, ce qui va réunir les 2 superpuissances dans un but commun, bien qu’ils soient très différents d’un point de vu économique, politique et culturel car l’URSS est communiste et les E-U sont libéraux, capitalistes. Malheureusement, dés 1945, des tensions se font sentir en Europe, avec un processus de conquête. Moscou impose le système soviétique là où l'armée rouge estprésente. Les démocraties populaires se multiplient en Europe de l'Est (Hongrie, Pologne). Mais l’URSS élimine l'opposition tranche par tranche : c'est la « technique du Salami ». Il y a donc nécessité d'unifier la stratégie de ces partis communiste pour lutter contre le capitalisme. En juillet-août 1945, suite à ces tensions, a lieu la conférence de Postdam où Churchill dénonce la politiquetotalitaire de Staline et souligne la fin de la Grande Alliance. C’est alors qu’entre en jeu l’arme nucléaire utilisé sur Hiroshima et Nagasaki par les américains qui sonne comme un avertissement pour l’URSS. Puis en 1946 lors du discours de Fulton fait par Churchill aux E-U, le 1e ministre anglais prononce pour la première fois l’expression du « rideau de fer » symbolisant la prise de conscience enoccident des tensions entre les 2 grands.
En réaction à la montée du communiste en Europe, les E-U vont pratiquer la politique de l’endiguement, symbolisé par la doctrine Truman en 1947. Dans cette doctrine, Truman déclare qu'il est du devoir des E-U de soutenir les peuples libres qui résistent. C'est une réponse ferme contre l'expansion soviétique. Truman nomme comme secrétaire d'état aux affairesétrangères le général Marshall et en juin 1947 Marshall propose aux nations Européennes une aide économique, le plan Marshall. Mais l’URSS refuse que les états à l’est du rideau de fer acceptent cette aide et les Soviétiques refusent d’adhérer à l’OTAN car ça supposerait une dépendance vis-à-vis des E-U. En réponse à la doctrine Truman, les Soviétiques exposent la doctrine Jdanov et vont mettre enplace un bureau d’information communiste appelé le Kominform. Ces 2 doctrines utilisant la propagande pour désigner son opposant comme antidémocratique ou impérialiste montre une rupture entre les 2 superpuissances évidente.
Dans les 2 camps, une intense propagande se met en place usant de tous les différents médias pour combattre l’adversaire. En Europe occidentale les intellectuels etartistes communistes se mobilisent pour faire signer l’appel de Stockholm dénonçant la menace nucléaire américaine. La chasse aux espions et aux opposants réels ou supposés est alors organisée. Aux E-U, le sénateur Mac Carthy lance une violente campagne anti-communiste : le maccarthysme. Cette campagne fait pensée à la chasse aux sorcières du 18e siècle et symbolise une peur irraisonnée vis-à-vis du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition asie dans la guerre froide
  • Composition Berlin dans la guerre froide
  • composition guerre froide
  • Composition histoire Guerre Froide
  • Composition guerre froide
  • Composition guerre froide berlin.
  • Composition histoire guerre froide
  • Composition guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !