Composition : Les régimes totaliatires

Pages: 5 (1109 mots) Publié le: 31 décembre 2014
1. Les caractéristiques des régimes totalitaires
a. La mise en place des régimes totalitaires
Les régimes totalitaires se mettent en place dans des pays qui connaissent des situations politiques instables. En URSS, le stalinisme s'inscrit dans la suite de la révolution de 1917 et de la guerre civile qui suivit. En revanche, en Italie et en Allemagne, fascistes et nazis vont exploiter lesdifficultés sociales des couches populaires et la peur de la propagation du communisme chez les dirigeants. En Allemagne, ces sentiments sont encore renforcés par l'humiliation du « diktat » de Versailles.
b. La domination d'une idéologie
Les régimes totalitaires se caractérisent par la domination sans partage d'une idéologie dont les principes s'appliquent à tous et à tous les domaines de lasociété. :
1 : Le Fascisme : l'idéologie de l'État et de la Nation.

Le fascisme s'est joué des faiblesses de l'institution monarchique pour imposer, par la force, les fondements d'une pensée nouvelle de l'Etat, autoritaire, dans la volonté de créer une société nouvelle.

Le fascisme
Le fascisme est obnubilé par le mythe de la nation unitaire, Elle mytifie la grandeur passé de l’Italie pour en faireune puissance semblable . Son ambition est de confier à un État tout puissant le contrôle de toutes les activités du pays et des individus . C'est une doctrine nationaliste, impérialiste et qui fait l'apologie de la guerre.


2 : Le Nazisme : l'idéologie de la race.

Le nazisme est extrement raciste : pour les nazi , le peuple allemand les aryens sont fondamentalement supérieur a d’autre «race » jugé de sous homme , il faut alors défendre la race pure au détriment des autre race impurs et inférieurs : juifs , tsiganes , slaves et meme les homosexuel et les handicapé

Un État tout puissant doit laver l'Allemagne de l'humiliation du "Diktat" de Versailles mais aussi de la crise de 1929 qui touche l’europe. Il doit ainsi préparer son expansion en Europe : c'est la conquête de"l'espace vital".


3 : Le Stalinisme : l'idéologie de la classe.

Le stalinisme est l’idologie basé sur le marxisme_léninisme.

Dans l'idéologie marxiste-léniniste (codifiée par Staline), le parti communiste doit durcir la dictature du prolétariat pour détruire définitivement les vestiges du monde bourgeois. Selon Staline, la "construction du socialisme dans un seul pays" passe nécessairementpar un développement forcené de l'industrie, moyen d'affirmer la puissance soviétique face au monde capitaliste qui "assiège" l'URSS. Dans ce cadre de pensée, l'activité des PC européens est réorientée vers le soutien inconditionnel à la "patrie du socialisme

2. Le culte d'un individu et la négation des autres
a. Le culte du chef
l’état doit etre mené par un chef un « guide » infaillible ,visionnaire , bien vaillant , charismatique ( duche en Italie ; fuher en Allemagne ; vojd en URSS) pour mener le peuple vers la victoire et le bonheur.
Les régimes totalitaires sont donc indissociables de la personnalité du chef de l'Etat. L'idéologie dominante tend en effet à se confondre avec la volonté de Mussolini, d'Hitler ou de Staline. Une fois le chef parvenu au pouvoir, sa personnalitéet ses moindres actes du chef sont valorisés par une propagande continue qui lui attribue toutes les évolutions positives. Dans ces conditions, on ne s'étonne guère de constater l'omniprésence des représentations du chef de l'Etat, ainsi que des effets de vénération pour le peuple et de mégalomanie pour le dictateur. Cepandant la popularité est réeel chez Hitler et Mussolini contrairement aStaline, car le régime nazisme et fascisme ont besoin de l’adhésion du chef contrairement au stalinisme.


b. La volonté de changé l’homme
l ces régimes sont basé sur l’individualisme. En effet l’individu ne compte plus il est défini par son appartenance a une communoté :la race, la nation et la classe. Ainsi ils transforment la société pour créer un homme nouveau :
homo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires : plan détaillé de composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition
  • composition
  • composition
  • Composition
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !