Composition milieux francais aménagés et à amenager

Pages: 6 (1489 mots) Publié le: 20 décembre 2012
Composition n°1
Sujet : Le territoire français : des milieux aménagés, des milieux à ménager
A/ Analyser le sujet
1) Le sujet ne se limite pas uniquement à la France métropolitaine car le territoire français est aussi composé des départements et territoires d’outre mer (DOM-TOM)
2) -Milieu : ensemble des données humaines qui influencent les sociétés humaines ou sont modifiées par elles(milieu montagnard, littoral, forestier, rural...)
-Aménagements : réalisations visant à adapter l'environnement aux besoins des sociétés.
-Ménager les milieux : prise en compte du développement durable dans la gestion des milieux
3) Les différents milieux existant dans le territoire français sont les littoraux métropolitains, les marais maritimes, les zones humides intérieures, les plaineset les plateaux ainsi que les vallées et les montagnes et enfin les forets.
4) -Un milieu à ménager est un milieu où l’on prend en compte l’importance de son environnement naturel pour la gestion de celui-ci, c’est à dire que l’homme crée un développement durable. Tandis que dans le milieu aménagé, on adapte l’environnement par rapport aux besoins de la société humaine. C’est elle qui passeen premier, en quelque sorte.
-Les milieux sont plus ou moins aménagés selon plusieurs critères comme la densité de population ou encore la nature des activités que l’on y exerce.
-Un milieu à ménager fait penser au développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre auxleurs.

5) Des milieux aménagés signifient que le territoire français est aménagé pour les activités humaines donc les milieux sont modifiés voir détériorés... Tandis que des milieux à ménager indiquent qu’il faut prendre en compte le développement durable dans la gestion des milieux.
Comment administrer l'aménagement des milieux tout en prenant compte du développement durable dans le territoirefrançais ?

B/ Organiser le plan

7) -Des notions : -La potentialité d'un territoire est la confrontation de ses données physiques et des caractéristiques de ses milieux avec les demandes et besoins des sociétés qui l'habitent, associée à la possibilité de réaliser les aménagements nécessaires pour les satisfaire.
-Les contraintes : Élément des systèmesspatiaux, ou présent à la surface de la Terre, que les sociétés humaines doivent prendre en compte dans leur fonctionnement ou qui peut gêner le fonctionnement des sociétés humaines.
-Aménagements : Installations qui ne peuvent être détachées sans être détériorées ou sans détériorer l’environnement.
-Les ressources : Tout élément, matériel ouimmatériel, qui peut être utilisé par une société humaine. Ne se limite donc pas aux ressources « naturelles »
-Risque : On peut entendre par risque tout phénomène qui peut affecter à un moment ou à un autre une société humaine. Le phénomène est appelé aléa et est caractérisé par ses rythmes, sa probabilité d’occurrence et son intensité.-Le développement durable : Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.
-urbanisation : L'urbanisation est l'action d’urbaniser, c'est-à-dire de favoriser, de promouvoir le développement des villespar la transformation de l'espace rural en espace urbain.
-Des milieux : montagnard, forestier, littoral, vallées et plaines... (Ils sont définis dans la première partie)
-Des activités : -L’agriculture : ce secteur de l'économie comprend les cultures, l'élevage, la chasse, la pêche et la sylviculture.
-Secteur industriel:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition : La France, territoire français aménagé et à ménager
  • Aménager les milieux
  • Composition 2nd: Aménager la ville
  • Menager et amenager le territoire francais
  • Aménager et ménager les milieux naturels en France
  • Aménager et développer le territoire français
  • Aménager et développer le territoire français
  • Aménager et valoriser le territoire français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !