Composition première guerre mondiale : une guerre totale ?

Pages: 12 (2861 mots) Publié le: 14 avril 2011
Composition
La Première Guerre mondiale, une guerre totale? Entre 1914 et 1918, la Première Guerre mondiale a bouleversé l'Europe. D'une guerre de mouvement, elle s'est progressivement transformée en guerre de position (guerre de tranchée). Des millions d'hommes se sont affrontés sur le Front de l'Ouest, de l'Est, aux Dardanelles, en Italie. La guerre européenne est devenue mondiale par le jeudes Empires coloniaux et de l'entrée en guerre des Etats-Unis. Jamais une guerre n'a mobilisé autant d'Etat et d'hommes. On a pu qualifier la Première Guerre mondiale de guerre totale. On peut définir la guerre totale comme la mobilisation de tout un pays (société, industrie, sciences) pour détruire, vaincre l'adversaire. En quoi la Première Guerre mondiale possède-t-elle toutes lescaractéristiques de la guerre totale? Pour y répondre nous étudierons, dans un premier temps la mobilisation des Etats dans le cadre de la guerre puis dans un deuxième temps le vécu des soldats et enfin dans un troisième temps l'organisation de la vie à l'arrière dans le but de soutenir l'effort de guerre.

L'économie est donc mise au service de la guerre. Elle doit permettre de soutenir l'effort de guerrecar pour la première fois c'est une guerre industrielle. La victoire dépend tout autant des batailles sur le front que des performances des industries nationales. L'Etat prend également en charge la propagande pour maintenir le moral des troupes et des civils. Enfin, l'Etat prend en charge la propagande qui développe dans la population une culture de guerre. Cette culture de guerre doit permettrede soutenir le moral des civils et des soldats dans cette guerre interminable. Elle passe par deux aspects essentiels. Le premier passe par ce que les soldats appellent le « bourrage de crâne ». En effet, dans les premiers temps de la guerre, les Etats et notamment en France ont tendance à minimiser les pertes et à glorifier les actions des soldats au combat. L'objectif est de maintenir l'espoird'une victoire rapide chez les civils. Le deuxième aspect de la propagande est de développer la haine de l'ennemi dans la population. Cela passe notamment en France par la dénonciation de la barbarie allemande. Cela passe. par des discours comme celui d'Albert Sarraut aux lycéens bordelais à l'automne 1914 ou par des affiches de propagande qui montre les atrocités des Allemands (viol, meurtre...). Le but est de maintenir une haine minimum de l'ennemi. La France devient le symbole de la civilisation face aux barbares allemands qui n'ont pas changé depuis l'antiquité. D'autant que la culture de guerre est entretenue par l'Etat en France depuis la défaite de 1870. On éduque les petits français en leur rappelant que l'Alsace et la Moselle doivent redevenir françaises. La propagande jouedonc un rôle central dans la mobilisation de l'Etat. L'Etat diffuse une culture de guerre qui doit maintenir l'animosité envers les Allemands et ne pas démotiver les civils. C'est pour cela que certains éléments dans les lettres des soldats sont censurés par les services de l'Etat. La Première guerre mondiale est donc une guerre totale par la mobilisation de l'Etat qui organise l'effort de guerre(soldats, économie, propagande ...). C'est également une guerre totale par la violence des combats et le vécu des soldats.

La Première Guerre mondiale est une guerre totale du fait de la mobilisation des Etats. En effet, ces derniers organisent la levée des hommes, la vie économique et la propagande. Tout d'abord, l'Etat met en place la mobilisation des hommes. Elle est obligatoire en France eten Grande Bretagne et est annoncé par les affiches de mobilisation générale. En Grande Bretagne elle prend la forme originale du Général Kitchener qui pointe du doigt l'homme qui regarde l'affiche avec le slogan: Les Britanniques te veulent. Partout en Europe, les hommes s'engagent dans la guerre plus par résignation que par enthousiasme. Les images de joie, souvent prises par les services de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition la premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La premiere guerre: mondial un guerre total
  • Premiere guerre mondiale, guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • La premiere guerre mondiale: une guerre totale
  • Premiere guerre mondiale, une guerre totale
  • La première guerre mondiale, une guerre totale.
  • La premiere guerre mondiale, une guerre totale?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !