Composition d histoire

Pages: 7 (1569 mots) Publié le: 16 décembre 2012
La Seconde Guerre mondiale entraîna une énorme perte de prestige pour les puissances coloniales : L'image de leur invincibilité y fut très atteinte, en raison des victoires allemandes puis japonaises.
En outre, pendant la guerre, Britanniques et Français ont eu besoin des colonies et ont multiplié les promesses d'émancipation, à commencer par celle de l'Inde britannique. La décolonisation(1947-1975) a précipité l'effondrement politique de l'Europe occidentale et indirectement renforcé la prépondérance des deux Supergrands qui n'avaient jamais recouru à l'impérialisme colonial comme moyen de puissance. Les volontés indépendantistes remontent à l'époque de la colonisation mais jamais jusqu'alors, elles n'avaient réellement troublé les métropoles. C'est la Seconde Guerre Mondiale qui vacréer les conditions de l'indépendance nationale des peuples colonisés. La décolonisation s'est déroulée de manière très hétérogène selon les pays et les empires coloniaux. C'est pourquoi il est intéressant de faire une comparaison entre la décolonisation des deux plus grands empires coloniaux : l'Empire colonial britannique et l'Empire colonial français. Nous découperons cette étude en troisparties contenant plusieurs sous parties tel que : La première partie abordera l’aspect des racines communes à la décolonisation française et à la décolonisation britannique (en abordant le système colonialiste, les mouvements nationaux puis les données nouvelles liées à la Seconde Guerre Mondiale). La seconde partie se concentrera sur les deux stratégies différentes de la France et de l’EmpireBritannique (La décolonisation en souplesse de l’Empire Britannique, et la stratégie inexistante qu’a utilisée la France). Enfin, nous aborderons en troisième partie le résultat de ces deux stratégies pour les deux empires coloniaux (cas de l’Empire Britannique, cas de la France).


Les facteurs de cette décolonisation s’engagent dessuite après la fin de la guerre en 1945. Ils sont animés par lesélites urbanisées : Parti du Congrès indien, Néo-Destour tunisien, Istiqlal marocain… Paradoxalement, ce sont les élites indigènes privilégiées puisqu'elles ont bénéficié des efforts d'éducation des colonisateurs qui vont se retourner contre eux et entraîner leur perte. Les chefs nationalistes sont issus de la moyenne bourgeoisie (Nehru, Houphouët-Boigny), de l'armée (Nasser), du mouvementétudiant (Hô Chi Minh, Nyerere) ou syndical (Sékou Touré), parfois de l'aristocratie (Mohammed V). Le nationalisme anticolonialiste réfléchi est en fait un produit de la culture occidentale dispensée libéralement dans les universités métropolitaines aux fils des riches familles indigènes, les "educated natives". Initialement portés à revendiquer le partage du pouvoir avec les Européens(participationniste), ils se sont ensuite faits les champions de l'autonomie, puis de l'indépendance devant le manque de compréhension de la métropole.

La renaissance islamique a été un autre facteur de l'anticolonialisme. Les peuples colonisés se sentent unis par leur identité religieuse contre l'oppresseur de civilisation chrétienne. Le nationalisme est un des cinq points de la révolution islamique.
Enfin,l'anticolonialisme a reçu des encouragements. Des pays ne possédant pas de colonies d'abord : l'URSS et les autres pays communistes identifient la lutte contre le colonialisme à la lutte contre le capitalisme. Les Etats-Unis mènent une politique quelque peu ambiguë en la matière : le libéralisme américain est par nature hostile au colonialisme (souvenir de la tutelle britannique sur les 13premières colonies américaines) mais au cœur de la Guerre Froide, les Etats-Unis préfèrent parfois soutenir les puissances coloniales plutôt que d'aider des mouvements nationalistes communistes (cas de l'Indochine). Deuxième type de soutien, celui de l'ONU qui même si elle ne peut ouvertement critiquer les empires coloniaux déjà constitués (elle ne peut condamner que les tentatives de colonisation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compositions d histoire
  • Composition histoire
  • Histoire Composition
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire
  • Composition histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !