Composition

Pages: 8 (1838 mots) Publié le: 16 février 2011
EPREUVE MAJEURE : GEOGRAPHIE.
Sujet n°1 : Composition

La mondialisation : aspects, facteurs, et conséquences géographiques.

I/ Les aspects de la mondialisation : une multiplication des flux

L’interdépendance des économies des différents pays se traduit par une mondialisation des flux.
Valoriser un ou des croquis

1. Les flux de marchandises

-Les échanges de marchandises(Matières premières, produits manufacturés…)
-Les échanges et des services à 1 500 milliards.
-Le trafic téléphonique, Internet => explosion aussi des flux de « biens » culturels ?

2. Les flux de capitaux

Aujourd'hui les flux de capitaux irriguent toute la planète. Le marché financier est devenu réellement planétaire grâce à la création de systèmes de communication qui relie lesplaces financières 24 heures sur 24. La logique financière et spéculative domine la mondialisation. La crise récente a révélé l’importance de ces flux ?

3. Les flux migratoires

-Les flux de travailleurs sont surtout des flux Sud-Nord qui sont passés de 45 millions en 1965 à plus de 150 millions en 2002, auxquels s'ajoutent un grand
nombre d'illégaux dans le nombre est estimé entre 25 et 40millions de personnes.
-Le nombre de réfugiés, victime des guerres, persécutés politiques et religieux, s'élève à plus de 20 millions qui se heurtent de plus en plus aux réticences dans les pays d'accueil.
-Le tourisme de masse est passé de 25 à 750 millions de personnes entre 1950 et 2002. Mais seulement 8 % de la population mondiale est concernée.

II/ Les facteurs de la mondialisation.Inclure les acteurs mais ne pas faire une partie uniquement sur les acteurs (synonyme de confusion ?) On peut aussi isoler une sous-partie sur des facteurs historiques ?

1. Le rôle des transports

L’explosion des échanges a été rendue possible par :
-les mutations des systèmes de transports toujours plus rapides et plus performants (spécialisations des navires, développement des conteneurs,et la capacité et la vitesse des avions a aussi augmenté).
-développement des plates formes multimodales qui occupent une place de plus en plus importante dans les relations commerciales

2. Le facteur clé de la mondialisation : le démantèlement des obstacles
Tarifaires

-dès la fin de la seconde guerre mondiale, sous la pression des États-Unis, les obstacles à la libre circulation desbiens ont été progressivement levés grâce à la
mise en place du GATT puis de l’OMC.
-au début des années 1990, le processus s’est accéléré avec chute du communisme : fin de l’alternative de l’économie socialiste ?
-La multiplication des organisations économiques régionales UE, ALENA, etc…qui mettent en place la dérégulation ? (à évoquer aussi avec les acteurs)

3. Des acteurs de plus en plusinfluents

- le rôle des états
La mondialisation entraîne un affaiblissement du rôle économique des états. Du moins le rôle de ceux –ci a évolué et reste néanmoins important : à partir des années 1980, dans les pays capitalistes du nord, les gouvernements ont plus ou moins levé les obstacles réglementaires au libre échange des marchandises, des capitaux et des services. Ils incitent lesentreprises étrangères à s’installer sur le territoire et accompagnent les firmes nationales dans leur expansion mondiale. Ils financent les infrastructures….
- le rôle des organisations internationales:
-les institutions financières : FMI, FED (banque fédérale des Etats-Unis)
-l’ OMC
-le G8
-les ONG
-les organisations illicites
-le rôle des organisations économiques régionales
Lesorganisations économiques régionales jouent un rôle croissant dans le développement des échanges .le principal résultat de blocs économiques régionaux est l’abolition des barrières douanières entre ses membres qui permet un développement du commerce intra régional.
Citer l’ALENA, le MERCOSUR, l’ UE, l’ASEAN : les échanges interrégionaux permettent des échanges de plus en plus importants et plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition
  • Composition
  • composition
  • composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !