Composition

Pages: 5 (2652 mots) Publié le: 2 avril 2015
Composition : genèse, affirmation et fin des régimes totalitaires

Le 20° siècle est un siècle de guerres ayant dans sa première moitié été témoins des deux guerres mondiales (la première : 1914-18 et la seconde : 1939-45) et par la suite de fortes tensions entre les puissances américaines et soviétiques (appelé Guerre Froide qui a duré entre 1947 et 1989) qui engendreras plusieurs guerres etcrises réparti dans le monde tels que les guerres de Corée (1950-53) ou Vietnam (1955-75), ou les crises de cuba (1962) ou Berlin (1949). Le totalitarisme est une des formes de despotisme apparue au 20° siècle. Historiquement, le totalitarisme est issu du fascisme. Le totalitarisme désigne un mode de gouvernement, un régime politique dans lequel un parti unique détient la totalité des pouvoirs etne tolère aucune opposition (monopartisme), exigeant le rassemblement de tous les citoyens en un bloc unique derrière l'Etat . Il y a eu trois États totalitaires au cours du 20° siècle : l'Italie fasciste de Mussolini (1922-1943), l'Allemagne nazie d'Hitler (1933-1945), et l'URSS de Staline (1922-1953). Nous nous aiderons donc de leur exemple.
Comment peut-on expliquer le totalitarisme et safin ?
Pour cette composition les axes seront : La question des conditions qui ont permis la mise en place de ces régimes, puis, les caractéristiques des totalitarismes et finalement la fin des totalitarismes.

Le totalitarisme est apparu suite à plusieurs raison est a donc crée des régimestotalitaires mais alors arrive la question : mais quels sont ces conditions qui ont permis la mise en place de ces régimes ?
Et bien nous y répondrons d’abord en soulevant les problèmes ethniques et politiques qui existaient avant même la Première Guerre Mondiale. Les revendications territoriales encore en suspens, avec l’Italie, par exemple, qui, en 1915, c’était fait promettre, par la Triple Entente,des terres « irrédentes » en cas de victoire mais qui après 1918 n’ont jamais était donné. Ou encore l'irrédentisme italien qui est un mouvement d'opinion, défendu par divers groupes et diverses associations, et qui réclamait l'intégration dans le royaume d'Italie de tous les territoires sous domination étrangère habités par des Italiens ou qui ont fait partie d'un des États pré-unitaires. Cesexemples font donc parties des problèmes ethniques et politiques mais ils ne sont pas les seuls. Nous avons aussi le problème de l’intégration des minorités ethniques en Russie, ne faisant qu’un quart de la population fin 19° siècle, qui était pratiquement impossible avec une politique de russification brutale des minorités non-russes tels que ; l’imposition de la langue russe et de la religionorthodoxe ou les déportations et les pogroms (actions de masse violentes contre la minorité étrangère) et qui amené donc à de vives tensions sociales. La jeunesse de la démocratie en Italie et l’absence de démocratie en Allemagne et en Russie sont aussi des raisons de ces problèmes.
Suites a la Première Guerre Mondiale les séquelles furent plus que visibles dans les pays qui ont subi la défaites,c’est-à-dire, l’Italie et l’Allemagne. Nous pouvons remarquer le changement par la naissance des groupes paramilitaires dans l’immédiat-après-guerre (impact de la brutalisation) avec Les « squadristes » (ou chemises noires) en Italie qui sont des groupements fascistes italiens, dont le premier fut constitué à Milan en mars 1919, sous le nom de Fascio di combattimento, par Benito Mussolini. Leur  costumecomprenait la culotte grise avec jambières, la chemise noire et la calotte noire avec gland d’où leur nom de « chemise noir ». Et les allemands avec leur section d’assaut (La Sturmabteilung) abrégée en S.A. formait une organisation paramilitaire du parti nazi, le NSDAP, dont est issue la S.S , également fondée par Adolf Hitler. Les S.A. jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir de ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Composition
  • Composition
  • composition
  • composition
  • Composition
  • Composition
  • Composition
  • composition

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !