Comprendre le monde

Pages: 32 (7882 mots) Publié le: 1 avril 2013
LES RELATIONS INTERNATIONALES
DE 1945 A NOS JOURS



Introduction



Le monde de 1945 et celui de 2002 sont radicalement différents. Entre ces deux dates, les bouleversements géopolitiques ont été nombreux. L’analyse de ces bouleversements est nécessaire afin de mieux comprendre les rapports de force internationaux actuels.

Entre 1945 et 2002, les relationsinternationales ont été marquées par trois grands phénomènes. En premier lieu, se déroule de 1947 à 1991 la Guerre froide : elle oppose les deux grands vainqueurs de la seconde guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS, lesquels dominent de tout leur poids les relations internationales durant cette période. En second lieu, on assiste entre 1945 et 1975 à la disparition progressive des empires coloniauxeuropéens d’Afrique et d’Asie, bâtis essentiellement au 19ème siècle, et à la naissance du Tiers-Monde. En troisième lieu, la fin de la Guerre froide et l’éclatement du bloc soviétique, entre 1989 et 1991, entraînent la disparition d’un monde bipolaire et laissent la place à un monde où prédominent désormais les seuls États-Unis, mais où persistent également de multiples tensions et conflits.

Pourcomprendre les principaux aspects de cette complexe et vaste période, on analysera donc dans un premier temps les grands aspects de la Guerre froide de 1947 à 1989. Dans un deuxième temps, on étudiera la décolonisation de l’Asie et de l’Afrique et l’émergence du Tiers Monde de la fin des années 40 aux années 80. Enfin, on terminera en mettant en évidence les principales évolutions qui marquentles relations internationales depuis la fin de la Guerre froide en 1991.


1. La Guerre froide (1947-1991)

Entre 1947 et 1991, les relations internationales ont été dominées par l’affrontement entre les États-Unis et l’URSS. Cet affrontement n’a pas dégénéré en troisième guerre mondiale mais il a cependant été marqué par des tensions permanentes, voire de violentes crises internationalesmenaçant à plusieurs reprises de se transformer en conflit nucléaire. C’est ce que l’on a appelé la Guerre froide. Elle a opposé d’une part le bloc de l’Ouest, incarnant la liberté et la démocratie, et ayant pour protecteur les États-Unis, et d’autre part le bloc de l’Est, le camp du communisme et du totalitarisme, placé sous l’influence de l’URSS. Entre 1989 et 1991, le bloc communiste de l’Estet l’URSS se sont subitement effondrés, laissant finalement le bloc occidental et les Américains grands vainqueurs.

11. Les débuts de la Guerre froide (1947-1962)

La Guerre froide commence véritablement à partir de 1947. La période 1947-1962 est celle où les risques de déclenchement d’une troisième guerre mondiale ont été les plus forts. Plusieurs crises particulièrement aiguësse sont ainsi produites durant cette phase.





111. La rupture de 1947


Après l’écrasement militaire de l’Allemagne en 1945, l’espoir d’une entente prolongée entre les deux grands vainqueurs et alliés de la seconde guerre mondiale, les États-Unis et l’URSS, se dissipe vite. En effet, à la conférence de Yalta (photo 1) de février 1945, les Soviétiques s’étaient engagés àrétablir la démocratie sur la base d’élections libres dans tous les pays qu’ils libèreraient de l’occupation nazie. Mais l’URSS viole cet engagement. Entre 1946 et 1948, et à la suite d’élections truquées ou de coups de force, des régimes communistes (lexique) soutenus par l’URSS se mettent ainsi progressivement en place en Pologne, en Roumanie, en Bulgarie, en Tchécoslovaquie, en Hongrie, enAlbanie et en Yougoslavie.
Face à cette situation, les Américains s’alarment. Le Président Truman décide dès 1947 de faire barrage à ce qu’il considère désormais comme une menace d’expansion communiste sur l’ensemble du continent européen. A cette fin, les États-Unis proposent aux États européens le « Plan Marshall » (lexique), une gigantesque aide financière destinée à sortir les économies...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comprendre la complexité du Monde
  • Fiche de lecture, comprendre le monde
  • Chapitre1 Des cartes pour comprendre le monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • des carte pour comprendre le monde
  • Des cartes pour comprendre le monde
  • Comprendre le monde contemporain
  • G1 Des Cartes Pour Comprendre Le Monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !