Comptabilité approfo

Pages: 13 (3111 mots) Publié le: 8 octobre 2012
ndieIntroduction
Le rôle de la comptabilité général : elle permet à l’entreprise d’enregistrer les opérations au jour le jour en vue de dresser ou de publier les comptes annuels : Bilan, compte de résultat, l’annexe.

Bilan : document qui retrace la situation financière de l’entreprise à un moment donné : photographie du patrimoine de l’entreprise
Compte de résultat : justifier la situationfinancière de l’entreprise (Perte ou bénéfices)
Annexe : Un document qui comporte des infos importantes significatives (=opération qui n’apparaissent pas dans le CR ou le bilan) : pour informer le lecteur des documents comptables. Elles peuvent influencer la lecture des comptes.
* Crédit bail 
* Opérations liés à la caution, elle garantit tous les engagements pris par la filiale.

Lacomptabilité approfondie : Il faut étudier et analyser les opérations, avant de les enregistrer.
La publication des documents permet de fournir une information financière de la société qui sont destiné au actionnaires de l’entreprise, ce qui permet au investisseurs de protégé leurs épargne dans l’entreprise (actionnaires).

Chapitre 1 : Introduction de la mission d’audit
La mission d’auditest importante pour la direction qui prend des décisions en fonction de l’information. L’information financière doit être fiable, actuelle, régulière. Elle sécurise le patrimoine de l’entreprise et l’information financière de l’entreprise

L’exactitude et la pertinence des comptes, destinées aux actionnaires et au tiers, la sincérité et la fidélité de l’information comptable et financière,nécessaire à la prise de décision relève du rôle de l’auditeur qui doit procéder à des opérations de vérification de l’organisation comptable au sein de l’entreprise.
I. La notion d’audit
2.1 Définition
L’audit est un examen exercé sur un objet (comptes annuels, processus ou procédure) par un professionnel indépendant, en vue de donner une pinion sur la concordance de cet objet avec leréférentiel comptable.

2.2 Le champ d’application
La mission d’audit suppose la connaissance du référentiel, la détermination des objectifs et les techniques de contrôle.
Audit : contrôle, vérification des procédures,
Au début de la mission, cela implique la connaissance :
* De l’entrepris et de son environnement (=ens des facteurs socio-économiques qui influent sur la vie del’entreprise)
* Des termes et conditions de la mission
* Les risques significatifs.
En cours de misions, il faut démontrer :
* Les conclusions résultant des travaux
* Les choix effectués.

2.3 Les différentes missions d’audit

Audit légal : Mission exercée par un professionnel (commissaire aux comptes) qui consiste à certifier les comptes dans un rapport présentée à l’AG.Il est nommé pour vérifier les comptes, il est externe à l’entreprise. Il ne doit pas y avoir de conflits d’intérêt et il ne doit pas être expert comptable de la société ou l’avoir été (sauf si c’était il y a plus de 5 ans)
Audit contractuel : Mission contractuelle d’audit, définie entre l’entreprise et un auditeur (expert comptable), qui porte sur l’organisation comptable
Audit externe :mission de contrôle opérationnel ou de conformité exercée par une structure extérire et indépendante de l’entreprise contrôlé.

2.4 Autre missions
2.5.1 Audit opérationnel
Il consiste à examiner le fonctionnement des procédures et à apprécier leur pertinence en vue de proposer des améliorations, notamment dans les domaines qui présentent des risques fréquents.
L’objectif estd’évaluer les performances, grâce au contrôle de la fluidité, la collecte et le traitement de l’information.

2.5.2 Audit de conformité
Il s’agit de vérifier l’application des règles en vigueur, la conformité des directives données, et des actions vers les dispositions légales et réglementaires.
II. Les conditions d’exercice
1.1 Le statut des auditeurs.

L’auditeur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compta approfo
  • COMPTABILITE
  • Comptabilité
  • Comptabilite
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • Comptabilité
  • comptabilité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !