Compte Rendu :« Construire en France, construire en fer, construire en béton » S.Giedion

Pages: 8 (1787 mots) Publié le: 18 juillet 2014
 Yachmenyov Hristina


CompteRendu :
« Construire en France, construire en fer, construire en béton » S.Giedion

Ce livre est une thèse sur l’évolution de la construction en France du XIXe siècle au début du XXe siècle. Giedion Sigfried est un historien d’architecture qui utilise l’histoire dans son livre comme une synthèse d’un processus insécable et non pas comme un regarde en arrière. « Le passé hante leprésent, mais le futur nous semble plus important. »
Pour comprendre le présent il faut examiner le passé.
Son plan de démonstration est composé de plusieurs éléments : il utilise des images qui expliquent et expriment ses thèses. Ces images sont directement liées au texte.
Il a choisi de repartir son plan en trois parties principales : Introduction, fer et Béton.
Dans ce plan chaque partiea son importance chronologique.
L’introduction explique les notions fondamentales pour la compréhension du sujet général : la construction, l’industrie, l’architecture, le rôle du constructeur, de l’architecte et l’importance des constructeurs du XIXe siècle et du XXe Siècle en France. La deuxième partie est une continuation chronologique de l’introduction. L’auteur continue de parler duXIXe siècle, mais avec une concentration sur la construction en fer à cette période. La troisième partie est un passage vers le XXe siècle et la construction en béton armé.
Pour démontrer ses remarques il utilise des comparaisons et des citations. Par exemple, dans la deuxième partie (« Fer ») il compare les pensées traditionnelles des Beaux-Arts avec la construction révolutionnaire en ferpar des constructeurs et des ingénieurs de XIXe siècle. Un autre exemple dans la troisième partie (« Béton ») est la comparaison de la monumentalité lourde de l’académie avec une conception nouvelle des espaces aérés créés avec le béton armé de Le Corbusier.
Le sujet sur le fer est représenté par deux grandes périodes : 1800-1850 premiers essais, 1850-1890 développements et évolution. Lechapitre sur le béton armé est divisé également en deux périodes importantes : 1900-1920, 1920-1927.
Afin de mieux comprendre l’ordre chronologique des événements, il s’appuie sur des déclarations de littérature architecturale et constructive.

En analysant ce livre, nous pouvons dire que le développement industriel est la fondation des nouvelles techniques constructives avec denouveaux matériaux de construction. L’industrie est caractérisée par la mécanisation du travail et a démarrée une démarche collective. Ce travail mécanique permet de produire des éléments précis en grande quantité et a amélioré la qualité et les techniques des ouvrages. Les conséquences de ce développement industriel touchent aussi les autres aspects de la vie, par exemple la société humaine etl’économie. Ces changements sont liés à la Révolution française, la liberté de travail et à la curiosité intellectuelle.
Tous ces changements ont provoqué un nouveau statut des ingénieurs. Les ingénieurs sont capables d’estimer le potentiel de construction par la compréhension d’utilisation des nouveaux matériaux. Donc, cette capacité des ingénieurs à estimer la potentialité des nouveauxmatériaux et à leur donner une plus grande importance au même titre que les constructeurs, met les architectes de cette époque en arrière-plan.
Les constructeurs, pionniers de la première génération sont remarqués autour de 1800. La deuxième génération est apparue autour de 1830. Ils ont été des entrepreneurs, visionnaires qui ont exploités plusieurs domaines. En générale, ils sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Construire en France, construire en fer, construire en béton de S. Giedion
  • Construire en france, construire en fer, construire en béton
  • Compte rendu de construire avec le peuple hassan fathi
  • Construire
  • Construire
  • Construire
  • Construire un récit
  • construire avec le peuple

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !