Compte Rendu :« Construire en France, construire en fer, construire en béton » S.Giedion

1787 mots 8 pages
Yachmenyov Hristina

Compte Rendu : « Construire en France, construire en fer, construire en béton » S.Giedion

Ce livre est une thèse sur l’évolution de la construction en France du XIXe siècle au début du XXe siècle. Giedion Sigfried est un historien d’architecture qui utilise l’histoire dans son livre comme une synthèse d’un processus insécable et non pas comme un regarde en arrière. « Le passé hante le présent, mais le futur nous semble plus important. »
Pour comprendre le présent il faut examiner le passé. Son plan de démonstration est composé de plusieurs éléments : il utilise des images qui expliquent et expriment ses thèses. Ces images sont directement liées au texte.
Il a choisi de repartir son plan en trois parties principales : Introduction, fer et Béton.
Dans ce plan chaque partie a son importance chronologique. L’introduction explique les notions fondamentales pour la compréhension du sujet général : la construction, l’industrie, l’architecture, le rôle du constructeur, de l’architecte et l’importance des constructeurs du XIXe siècle et du XXe Siècle en France. La deuxième partie est une continuation chronologique de l’introduction. L’auteur continue de parler du XIXe siècle, mais avec une concentration sur la construction en fer à cette période. La troisième partie est un passage vers le XXe siècle et la construction en béton armé. Pour démontrer ses remarques il utilise des comparaisons et des citations. Par exemple, dans la deuxième partie (« Fer ») il compare les pensées traditionnelles des Beaux-Arts avec la construction révolutionnaire en fer

en relation