Compte rendu de lecture « mon ami anne franck »
L’auteur de Mon Amie Anne Franck est Alison Leslie Gold, qui est née a New York on sait aussi qu’elle vit aujourd’hui en Californie a Sante Monica. Elle est toujours en vie. Ce livre a été écrit grâce Hannah Goslar qui lui a raconté a travers son histoire personnelle, cette période douloureuse.
Un jour Hannah Goslar rend visite à son amie Anne Franck mais elle se rend compte avec étonnement qu’elle et sa famille sont parties.
Un voisin leur dit qu’ils se sont réfugiés en Suisse. Le temps passe à Amsterdam pendant que Hannah et ses parents s’inquiètent de se départ précipité. Lorsqu’un jour des soldats nazis viennent les arrêter pour les envoyer dans un camp de travail. Ils vont y rester longtemps jusqu’à ce que Hannah découvre qu’Anne est enfermée dans le camp voisin. Pendant quelque temps elles vont se parler à travers un grillage mais sa copine va être emmenée dans un camp de concentration d’où elle ne reviendra pas. Puis c’est au tour d’Hannah de partir en train, que va-t-il lui arriver ?
Au début de l’histoire, Hannah est une jeune adolescente de 13ans. Elle est grande, mince avec des cheveux brun et la peau laiteuse.
C’est une fille au caractère dynamique, qui aime faire des blagues, parfois insolente et rieuse. Elle est très courageuse car avec les évènements qui suivent dans l’histoire, elle trouve la force d’y survivre.
Hannah est le personnage principal du livre, l’auteur nous raconte à travers la vie de la jeune fille, l’extermination du peuple Juif.
J’ai aimé se livre car il raconte une histoire vraie, très émouvante. On découvre toute l’horreur de ce que les juifs ont subi à travers ce que les nazis leur ont infligé. On apprend toutes les lois anti juives et comment ils ont vécu au quotidien dans ces camps.
Je pense que tous les enfants devraient le lire car c’est une période de notre histoire que l’on ne doit pas