Compte rendu - dom juan, molière

Pages: 4 (996 mots) Publié le: 18 avril 2011
Molière, Jean-Baptiste Poquelin de son nom premier, est né en 1622 et décédé en 1673 à 51 ans. Auteur, comédien et chef de troupe 1 , il a écrit plusieurs œuvres qui ont marqué l'histoire de lalittérature française du XVIIe siècle, dont Dom Juan ou le Festin de pierre, qui est en fait une réadaptation. Ce grand classique a été repris non seulement par Molière, mais également par un bon nombred'auteurs. Entre autres, cette tragi-comédie met en lumière deux aspects, c'est-à-dire la religion et la séduction, en corrélation en raison de avec la vague de libertinage de l'époque.

Toutd'abord, il serait difficile de parler de cette pièce sans remonter aux sources. Selon le mythe, Dom Juan serait né dans la Chronique de Séville, en Espagne, au 14e siècle 2 . Le personnage, portant alorsle nom de Don Juan Tenorio, aurait tué le père de la fille qu'il aurait séduite, puis abandonnée. Dans le couvent où on aurait enterré le commandeur, les moines auraient enfermé Don Juan pour le tuer,propageant ensuite la rumeur selon laquelle il aurait été foudroyé par le ciel pour être puni de ses actes. On peut observer dans ce mythe le thème récurrent de la punition du vilain, encore exploitédans les œuvres modernes.

Pour se situer dans le contexte de la pièce de Molière, le courant du libertinage qui eut lieu au XVIIe siècle doit être élaboré. Tout d'abord, les libertins pourraientêtre définis comme des gens qui "affectaient de s'affranchir, de se libérer de toute obéissance envers une autorité étrangère et supérieure à celle de leur conscience" 3 . Cette façon de penser quiébranlait les valeurs morales de l'époque a donc influencé l'oeuvre de Molière. Ce dernier a transposé cette façon d'être, qui était déjà présente, chez le personnage de Dom Juan en le faisant repousserdavantage les limites établies par la société par rapport au respect de l'autorité, aux croyances religieuses, aux relations et aux valeurs. L'hypocrisie va donc de pair avec le libertinage et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • compte rendu dom juan
  • Dom juan moliere
  • Compte rendu moliere
  • Molière dom juan
  • Dom juan de moliere
  • Dom juan molière
  • dom juan analyse
  • Moliere Dom Juan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !