Compte rendu le père goriot

Pages: 7 (1713 mots) Publié le: 8 avril 2011
Compte Rendu de Lecture.
Le Père Goriot , Balzac (Editions Le Livre de Poche, édité pour la première fois en 1835) ,401 pages. Dans la préface originale, l’auteur explique qu’il craint que l’usage de « mauvaises femmes » (des femmes vicieuses) dans son œuvre soit critiqué, et justifie la réutilisation de certains personnages féminins déjà présents dans ses autres livres. Dans la préface de cetteédition, on nous précise que ce livre est à lire avec sérieux, que cela n’est point une fiction mais un drame où y être insensible serait plus horrible encore que le drame lui-même.
I. Biographie de l’auteur.
Honoré Balzac (1799-1850) est un écrivain français ayant laissé une œuvre romanesque qui compte parmi les plus imposantes de la littérature française. Il a abordé plusieurs genres, maisses romans réalistes et psychologiques, dont l’un des plus célèbres est Le Père Goriot, constituent une part très importante de son œuvre.
Balzac a organisé ses œuvres en un vaste ensemble, La Comédie humaine, ayant pour but d’explorer les différentes classes sociales et les individus qui les composent. Le Père Goriot insiste ainsi sur un personnage caricaturant l’amour paternel avec un pèredonnant tout pour ses filles. Cette œuvre fut l’étape la plus importante dans la construction de La Comédie humaine.
II. Résumé succinct de l’œuvre.
Mme Vauquer tient depuis 40 ans une pension bourgeoise rue Neuve-Sainte-Geneviève en compagnie de Christophe et de la grosse Sylvie. Dans cette pension logent divers personnages tels que Madame Couture, veuve d’un commissaire ordonnateur de riche dot,un vieillard nommé Poiret, Vautrin, un personnage railleur et sarcastique échappé du bagne, Eugène de Rastignac, jeune homme qui se prépare à une belle destinée et enfin le père Goriot, ancien fabricant de vermicelles vivant dans les mêmes appartements que mademoiselle Michonneau et prêt à se sacrifier corps et âme pour ses filles, Anastasie de Restaud et Delphine de Nucingen, toutes deux mariéesà des hommes de « premier rang ».
Cette pension est organisée de manière à ce que les premiers appartements, où logent Madame Couture et Victorine Taillefer, sont les meilleurs appartements, tandis que les appartements du haut où logent le père Goriot et mademoiselle Michonneau sont les plus misérables. Le livre raconte les faits de tous ses personnages, leurs histoires étant reliées grâce àEugène de Rastignac.
Cette œuvre constitue un récit réaliste du XIXe siècle. L’atmosphère du texte varie au fil du récit ; elle peut passer du comique au tragique, du tragique au pathétique. Le narrateur est omniscient.
III. Le(s) protagoniste(s).
Les deux personnages principaux sont Eugène de Rastignac et le Père Goriot ;
* Eugène de Rastignac est un jeune homme au visage méridional, auteint blanc, aux cheveux noirs et aux yeux bleus. Il s’habille élégamment, généralement avec une vieille redingote, un gilet, une cravate noire mal nouée et des bottes ressemelées. Venu des environs d’Angoulême, il est à Paris pour ses études de droit, études pour lesquelles sa famille nombreuse se prive pour lui envoyer douze cent francs par an afin de les financer. C’est un « façonné du travail parle malheur » ; ses parents ont placé des espérances en lui dès son plus jeune âge, et il en a conscience. Il se prépare donc grâce à ses études à une belle destinée et il s’adapte aux mouvements de la société. Il possède un esprit sagace et il est de nature curieuse. Il veut faire partie des « hauts rangs » de la société et devient pour cela le confident de Mme de Beauséant, sa cousine, qui val’aider à faire ses premiers pas dans un univers qui lui est totalement inconnu. Grâce à elle, il va faire la connaissance de Delphine de Nucingen, dont il va tomber amoureux. A la fin du récit, il va emménager avec celle-ci.
Son ambition et ce désir d’intégrer la haute société vont lui faire extorquer de l’argent à sa mère et à sa sœur qui lui sont dévouées. Voyant ce que cela implique par...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu père goriot de balzac
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !