Compte rendu: les clowns de cervantes
Par François Cervantes
Nous sommes le 6 janvier 2012, en route pour Arles voir un spectacle nommé Les Clowns. J'attendais depuis longtemps cette pièce car tous ce qui se rapporte au cirque en général m’intéresse particulièrement.
François Cervantes, metteur en scène du théâtre moderne,a écrit ses premières pièces en 1981 et monta sa propre compagnie baptisée L’Entreprise en 1986. Il a déjà, au paravent, travaillé avec des clowns, notamment un, en particulier, dénommé Arletti qui est le personnage principale de cette pièce.
Cette représentation conte l'histoire de trois clowns peu originaux. Tout d'abord il y a Boudu mi-clowns mi-ogre. Boudu est un clown qui ne supporte pas la présence d'autre personnes, qui lui provoquent des accès de violence. Puis il y a Zig qui, lui, est apparenté a un chien qui aime en premier lieu les grattouilles sous l'oreille mais avant tout le lait. Finalement nous avons Arletti, la clown qui tire les ficelles dans l'histoire. Elle est a la fois droite, folle, et avec un petit aspect sauvage.
La pièce commence, au centre de la scène une petite table, sur le devant a gauche une vielle casserole posée au sol. Cette organisation scénographique représente la grotte ou se terre Boudu. Boudu, lui, est seul assit a la table sur une veille chaise en fer rouge, il est avachi sur la table et gesticule de façon désordonnée comme si il était en transe. Puis apparaît Arletti qui arrive seul, son petit chapeau rouge sur la tête, ses bande de tissus noir a pois blanc en guise de cheveux et son grand manteau beige. Ces éléments me font plus penser a une personne démunie qu'à un clown... Arletti tente d’entamer une discussion avec Boudu toujours couché sur sa grosse barbe. Sa voix stridente stéréotypée me fit tout de suite sursauter. Boudu, à la vue d'Arletti se met a trembler tellement fort que les pieds de la chaise ne touchaient plus terre. Arletti ayant compris que sa présence l'importunait, essaye de le calmer un peu.