Compte rendu d'un texte de manuell castell

Pages: 6 (1299 mots) Publié le: 1 septembre 2013
UNIVERSITÉ D’ETAT D’HAITI
(UEH)
FACULTÉ DES SCIENCES HUMAINES
(FASCH)



Cours de sociologie urbaine
Session juillet 2013

Professeur Alain Jean

Remis le 31 juillet

Plan
Introduction
1-L’auteur et son texte
2-Bref résumé du texte
3-Interprétationcritique
4-Conclusion
|

Introduction

Manuel Castells, dans son texte, la question urbaine, essaye de comprendre le rapport existant entre le processus d’industrialisation et celui d’urbanisation. Comme on le sait, le processus de l’urbanisation occupe une place prépondérante durant la fin du 20eme siècle au point que sociologues, urbanistes, géographes ect s’en préoccupent .La question quepose Manuel Castells est d’une importance capitale : quel est le processus de production des formes spatiales d’une société ? De cette question découle une autre tout aussi importante à savoir : la dépendance de certaines sociétés par rapport au système économique global n’a-t-elle pas de conséquences sur la croissance urbaine ? Nous situerons le livre et son auteur dans la production desdocuments théoriques sur la sociologie urbaine, ensuite, après avoir fait un bref résumé du chapitre 3 du livre, nous en ferons l’analyse avant de conclure.

L’auteur et son œuvre

Manuel Castells est l’un des pères fondateurs de l’école française sociologie urbaine au cours des années 1970.Il est enseignant, entre 1967 et 1979, à l’école des hautes études en sciences sociales de Paris ,avantd’intégrer le corps professorat de l’université Berkeley, puis, il est le principal responsable de recherche à l’internet interdisciplinary institute de Barcelone, première université virtuelle du monde. Le texte de Manuel Castells intitule la question urbaine est paru aux éditions François Maspero en 1972, paris, 455 p, est devenu une référence mondiale incontournable en matière de sociologie urbaine .Celivre tente de faire une rupture dans la façon de penser la sociologie urbaine tout en construisant des outils théoriques nouveaux.

Résumé du chapitre 3
L’accélération de la croissance urbaine dans les sociétés « sous-développées » du système capitaliste.
La grande préoccupation conférée à l’analyse du processus de l’urbanisation est justifiée par l’importance pratique de l’‘évolution urbaindans les régions baptisées du terme équivoque de « sous-développés »La thèse courante est que l’urbanisation et développement économique sont lies. C’est-a-dire que les pays industrialises sont très souvent les plus urbanises. Toutefois, dans une certaine mesure la réalité des régions de l’Amérique latine l’infirment .Parallèlement, a l’infirmation de cette these,une analyse, devenue classique,de Gibbs et Martin montre une relation de dépendance entre le niveau d’urbanisation par rapport à la diversification industrielle, la technologie et la multiplicité des échanges extérieurs des societes.Neanmoins,une autre recherche contredit encore une fois l’idée selon laquelle les pays industrialises sont les plus urbanises, en montrant la vitesse de croisière de la croissance urbaine dans lesrégions « sous –développes »sans croissance économique simultanee,par rapport aux pays industrialises. En effet, on qualifie d’hyperurbanisation la croissance urbaine effrénée des régions sous-developpees.Celle-ci est perçue comme un obstacle au développement dans la mesure où elle ne permet pas la création et l’organisation des services indispensables à une agglomeration.Cette dernière estconstituée de gens dépourvu de tout, est jugée menaçante.

L’urbanisation dépendante
Pour bien saisir le phénomène d’hyperurbanisation dans les régions « sous –développées », il faut l’analyser dans son processus de formation et de s’en intégrer dans une analyse d’ensemble du sous-développement. Par ailleurs, il ne faut pas isoler le développement de ces pays dits sous-développés mais il faut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Compte rendu d'un marais
  • Compte rendu d'un devoir
  • Compte rendu d'un entretien
  • Compte rendu d'un roman
  • Compte rendu d'un stage
  • Compte rendu de le plaisir du texte
  • compte rendu d'un procés
  • Compte-rendu d'un forum carrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !